Nos positions

Consulter nos position ici:

  1. Recommandations d'EV Belgium: utilitaires légers en Belgique

    L'électrification des utilitaires légers progresse plus lentement en Belgique que dans la plupart des autres pays de l'UE, avec un retard de 40 % par rapport à la moyenne européenne. Cela s'explique par l'absence de mesures de soutiens politiques en Belgique, contrairement à d'autres pays de l'UE. L'objectif principal de ce rapport est de fournir une analyse comparative concise mais complète du marché actuel des utilitaires légers zéro émission, tout en formulant plusieurs recommandations politiques susceptibles de faire progresser ce marché.

    Lire la suite "Recommandations d'EV Belgium: utilitaires légers en Belgique"
  2. Position d’EV Belgium: Nécessité d'Améliorations Légales du Registre des Energies Renouvelables dans

    EV Belgium apprécie les efforts du gouvernement fédéral dans le développement du Registre de l'Énergie Renouvelable dans les Transports. Nous reconnaissons l'importance de ce registre dans le cadre de la transposition de la directive RED II(I) et de la durabilité du secteur des transports. Ce système encourage l'utilisation des sources d'énergie renouvelable par rapport aux combustibles fossiles dans la mobilité et contribue ainsi à une mobilité plus verte en Belgique. Depuis janvier 2024, le registre est opérationnel et déjà activement utilisé par les opérateurs de bornes de recharge. Néanmoins, nous constatons quelques limitations qui empêchent le système d'atteindre son plein potentiel et entravent inutilement l'utilisation de l'électricité renouvelable dans les transports. Dans une approche constructive, soutenue par 140 entreprises, EV Belgium souhaite formuler des recommandations concrètes pour optimiser l'intégration de l'électricité renouvelable dans le secteur des transports. Quelques adaptations législatives ciblées peuvent être rapidement et facilement mises en œuvre par le ministre fédéral compétent.

    Lire la suite "Position d’EV Belgium: Nécessité d'Améliorations Légales du Registre des Energies Renouvelables dans le Transport Routier"
  3. Avis d'EV Belgium: Améliorations Pratiques pour le Registre des Energies Renouvelables dans le Trans

    EV Belgium apprécie les efforts du SPF Économie dans le développement du Registre de l'Énergie Renouvelable dans les Transports. Nous reconnaissons pleinement l'importance de ce registre dans le cadre de la transposition de la directive RED II(I) et de la poursuite de la durabilité du secteur des transports. Ce système encourage la transition vers des sources d'énergie renouvelable pour les transports et contribuant ainsi à une mobilité plus verte en Belgique. Depuis le lancement opérationnel en janvier 2024, le registre est activement utilisé par les opérateurs de bornes de recharge. Cependant, nous avons identifié quelques points d'amélioration pratiques qui, à notre avis, peuvent alléger la charge de travail administrative et améliorer considérablement l'expérience des utilisateurs. Nous demandons également l'alignement des conditions de rapport entre les vecteurs. En particulier, le processus actuel de rapport des volumes d'énergie renouvelable, nécessaire à l'attribution des unités correspondantes, peut parfois être jugé complexe.. EV Belgium souhaite donc, dans un dialogue constructif, formuler des recommandations concrètes pour optimiser davantage la convivialité et l'efficacité du registre. Soutenus par l'expertise de nos 140 membres, nous aspirons à un système à la fois efficace et convivial.
    Lire la suite "Avis d'EV Belgium: Améliorations Pratiques pour le Registre des Energies Renouvelables dans le Transport Routier"
  4. Recommandation d'EV Belgium: Hub et aires de bornes recharge, avantages d'une approche intégrée

    La transition vers la mobilité électrique en Belgique est en plein essor. En 2024, pas moins de 28,54% des nouvelles immatriculations en Belgique étaient des véhicules électriques à batterie, et 15,62% des hybrides rechargeables. En septembre 2024, le véhicule électrique, avec une part impressionnante de 38,3%, était le type de motorisation le plus vendu sur le marché belge. Ceci suivi par un écosystème de bornes de recharge en développement rapide avec plus de 80 000 points de recharge publics normaux accessibles (AC jusqu'à 22 kW) et plus de 5 000 bornes de recharge rapide publiques accessibles (DC à partir de 22 kW) - sans compter les bornes de recharge privées (domicile, travail et dépôts). La recharge publique est une composante importante de l'électrification, et pour une grande partie de la population - en particulier dans les villes - la recharge publique est souvent la seule option. L'approche adoptée aujourd'hui atteint cependant ses limites. EV Belgium est donc convaincu qu'à l'avenir, il faudra également envisager de nouveaux concepts sous la forme de places de recharge, de hubs multimodaux, par exemple autour des points de mobilité, et d'autres concepts de recharge innovants. Nous saluons donc la mention de ces concepts dans les textes politiques du nouveau gouvernement flamand. Sur la base de la littérature existante et des expériences sur le terrain, EV Belgium et ses membres souhaitent aborder un certain nombre d'éléments afin de réaliser correctement les hubs de recharge - en plus des initiatives politiques actuelles.

    Lire la suite "Recommandation d'EV Belgium: Hub et aires de bornes recharge, avantages d'une approche intégrée"
  5. Position d’EV Belgium: Taxer les bornes localement, une fausse bonne idée

    Suite à plusieurs discussions au sein des communes locales en Belgique, EV Belgium souhaite, par cette prise de position, soutenir et conseiller les autorités locales dans leurs choix concernant la taxation des bornes de recharge. EV Belgium regrette cette évolution et souhaite souligner plusieurs arguments expliquant pourquoi il existe de meilleures solutions.

    Nous établissons ici une distinction partielle entre les bornes de recharge publiques sur le domaine public (souvent des concessions) et les bornes de recharge accessibles au public sur le domaine privé (les bornes de recharge dites semi-publiques). Enfin, nous conseillons volontiers nos villes et communes sur les autres solutions existantes pour répondre pleinement aux questions et préoccupations concernant les bornes de recharge.

    Lire la suite "Position d’EV Belgium: Taxer les bornes localement, une fausse bonne idée"
  6. Recommandation EV Belgium: Promouvoir la rotation aux points de charge publics

    EV Belgium soutient le souhait des gouvernements d'optimiser l'utilisation de l'infrastructure de recharge publique et de décourager l’utilisation abusive des stations de recharge. Ce document de deux pages fait référence aux arguments de l'analyse détaillée en annexe. 

    Comme vous pouvez le lire dans cette lettre, et sur la base de l'analyse, EV Belgium préconise donc d'appliquer des « tarifs de seuil » à l'infrastructure de recharge publique.

    L'orientation des prix de recharge par le biais de tarifs adaptés est une option efficace à cet égard, pour laquelle le secteur est certainement disposé à coopérer. Toutefois, d'autres mesures telles que l'information et la sensibilisation peuvent également être nécessaires. Dans un même temps, EV Belgium souhaite souligner que l'application du code de la route est également primordiale, par exemple pour lutter contre le stationnement illégal devant les stations de recharge.

    Lire la suite "Recommandation EV Belgium: Promouvoir la rotation aux points de charge publics"
  7. Position EV Belgium: Flexibilité : comment les véhicules électriques peuvent équilibrer les marchés

    Le paysage énergétique de la Belgique (et de l'UE) subit une transformation majeure, motivée par notre ambition de passer aux sources d'énergie renouvelables, d'améliorer l'efficacité énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'augmentation des technologies dépendantes des conditions météorologiques accroît la volatilité de l'approvisionnement en électricité. Dans le même temps, la demande d'électricité s'électrifie, augmentant la demande d'électricité décentralisée ou de l'utilisateur.

    Les véhicules électriques (VE) sont un facteur clé de la demande d'électricité « orientable », avec une consommation relativement élevée (le VE est souvent la plus grande source de demande d'électricité dans un ménage normal) et de longues périodes d'inactivité (= avec une demande de pointe claire). La croissance de la production d'électricité verte exige une plus grande flexibilité, et les VE, qui sont essentiellement des batteries sur roues, peuvent être et seront une partie importante de la solution à ce défi croissant de la flexibilité. Les VE font partie de la solution, et si nous nous y prenons bien et travaillons ensemble, nous pouvons résoudre de nombreux problèmes à court et à moyen terme.

    Lire la suite "Position EV Belgium: Flexibilité : comment les véhicules électriques peuvent équilibrer les marchés et les réseaux énergétiques"
  8. Position au soutient à l'utilisateur: Transfert des droits de gestion CPO d’un point de charge

    Ce document informel peut être utilisé pour fournir les informations nécessaires lorsqu’une personne décide de changer entre un CPO/contractant. Le propriétaire du point de charge peut remplir ce document et le fournir aux deux CPO/contractants concernés afin que le transfert puisse être réalisé le plus harmonieusement possible.

    Lire la suite "Position au soutient à l'utilisateur: Transfert des droits de gestion CPO d’un point de charge"
  9. Position et best practice: Deux (ou plus) de BEV's dans un ménage

    Avec cet avis, EV Belgium vise une solution aussi proche que possible de la pratique existante et du régime fiscal actuel pour la recharge à domicile de deux BEV différents. De cette manière, nous créons de la clarté et évitons des coûts supplémentaires pour les nouvelles implémentations de logiciels, l'industrie et/ou les utilisateurs. EV Belgium recommande à ses membres de travailler selon les principes ci-dessous jusqu'à ce qu'une solution standardisée soit validée par les autorités fiscales. Outre cette meilleure pratique, d'autres solutions commerciales existent sur le marché et doivent être examinées au cas par cas.

    Lire la suite "Position et best practice: Deux (ou plus) de BEV's dans un ménage"
  10. Mémorandum d'EV Belgium - Élections fédérales et régionales 2024

    EV Belgium est la fédération représentative dédiée au développement du marché de la mobilité zéro émission en Belgique. EV Belgium souhaite accélérer le déploiement des véhicules à zéro émission en réunissant les fournisseurs de produits et de services dans ce segment avec les utilisateurs de véhicules électriques. Par ce mémorandum, EV Belgium veut faire entendre la voix unie de tous ses membres en vue des élections.

    Lire la suite "Mémorandum d'EV Belgium - Élections fédérales et régionales 2024"