Histoire

En 1974, le professeur Gaston Maggetto a prédit la nécessité de la mobilité électrique comme une solution logique et durable aux problèmes croissants liés à l'utilisation du pétrole dans le transport. Avec une vision avant-gardiste, il a créé une équipe de recherche à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), l'université néerlandophone de Bruxelles, en Belgique, et a fondé le Département d'Ingénierie Électrique et de Technologie Énergétique (ETEC). Ce département est devenu un pionnier dans le domaine de la mobilité électrique, avec pour objectif de développer des technologies innovantes qui contribueraient à un avenir plus propre et plus efficace.

Dix ans plus tard, en 1984, l'équipe du professeur Maggetto a décidé de démontrer leurs progrès dans le domaine des véhicules électriques d'une manière unique. Ils ont entrepris un voyage audacieux de Bruxelles au symposium international des véhicules électriques à Paris, à bord d'un de leurs derniers véhicules électriques issus de leurs recherches. Bien que le voyage ait duré 20 heures à une vitesse moyenne de 30 km/h, ils ont atteint leur destination à temps, prouvant ainsi la faisabilité pratique de la mobilité électrique, même aux premiers stades de la technologie.

Cette expérience a permis d'approfondir la coopération internationale et a incité le professeur Maggetto à prendre d'autres mesures pour promouvoir la mobilité électrique à l'échelle mondiale. Il a joué un rôle crucial dans la création de plusieurs organisations pour la promotion et le développement des véhicules électriques. L'une de ses principales contributions a été la création de l'AVERE (Association européenne pour l'électromobilité), une organisation faîtière réunissant des structures nationales, dont EV Belgium, pour soutenir et accélérer la transition vers l'électromobilité.

EV Belgium a commencé son parcours en 1978 en tant que branche belge de l'AVERE, connue sous le nom de Section Belge d'AVERE (ASBE). Au fil des ans, cette organisation a évolué, a changé de nom pour devenir AVERE Belgium et a finalement adopté son identité actuelle sous le nom d'EV Belgium. Sous la direction de visionnaires tels que le professeur Maggetto, EV Belgium s'est imposée comme une organisation de premier plan dans la promotion de la mobilité électrique en Belgique.

Aujourd'hui, EV Belgium reste fidèle à la vision du professeur Maggetto. Nous poursuivons son rêve à travers des études scientifiques rigoureuses, des projets de recherche innovants et des collaborations internationales étroites. EV Belgium reste une force motrice dans la transition vers un avenir durable, où la mobilité électrique est la norme et joue un rôle crucial dans la réduction de l'impact environnemental du transport.