L'Accord de Paris, entré en vigueur le 4 novembre 2016, a fixé comme objectif mondial de limiter le réchauffement climatique à bien moins de 2 degrés Celsius, de préférence à 1,5 degré Celsius, par rapport aux niveaux préindustriels. Pour atteindre ces objectifs, la Commission européenne a présenté le plan « Fit for 55 » en juillet 2021, confirmant la nécessité de parvenir à une Europe neutre sur le plan climatique d'ici 2050.
La mobilité électrique est une solution clé dans cet effort. Le secteur des transports est actuellement responsable d'une part importante des émissions de gaz à effet de serre en Belgique, et la majorité des émissions de CO2 dans les transports proviennent de la combustion de carburants fossiles. Des études ont montré que les véhicules électriques, en particulier ceux alimentés par des énergies renouvelables, peuvent réduire l'empreinte carbone de 50 % à plus de 70 % par rapport aux véhicules traditionnels à moteur à combustion interne, même dans les pays où la production d'électricité est à forte intensité de carbone. Les VE constituent donc un élément essentiel de la stratégie belge visant à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.