Actualités

  1. Communiqué de presse : Le gouvernement sauve une technologie polluante

    La prolongation de la déductibilité des hybrides rechargeables est une erreur aux conséquences sans précédent.

    Avec cette décision, le gouvernement risque d’abandonner tout semblant de politique climatique crédible et fait porter à l’ensemble de la société des coûts inutiles.

    Bruxelles, le 12 avril 2025 – À un moment crucial de l’électrification du transport de personnes en Belgique, le gouvernement fédéral a choisi de prolonger les avantages fiscaux pour les véhicules hybrides rechargeables. Une décision motivée par des considérations politiques, en totale contradiction avec la trajectoire européenne, qui ignore les émissions réelles de ces véhicules et entraîne des coûts superflus pour les citoyens et les entreprises. EV Belgium appelle à une révision de cette mesure et demande de donner la priorité à une mobilité zéro émission réelle.

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  2. Renouvellement de la déductibilité pour les véhicules hybrides rechargeables : qui paie la facture ?

    L'extension de la déductibilité fiscale pour les véhicules hybrides rechargeables est une mauvaise décision au mauvais moment, avec un coût invisible et caché pour la société. EV Belgium demande au gouvernement fédéral de s'informer correctement et d'opter résolument pour une mobilité zéro émission, une politique de bon sens et tournée vers l'avenir. La transition climatique nécessite des politiques justes, ambitieuses et cohérentes. C'est tout le contraire selon EV Belgium. Une extension de la déductibilité ne doit pas avoir un impact budgétaire ou climatique inutile sur les ambitions du gouvernement.

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  3. Communiqué de presse: La Belgique freine , l'accord de gouvernement ralentit l'électrification tota

    Les avantages fiscaux renouvelés pour les hybrides compromettent les ambitions climatiques de la Belgique

    EV Belgium se félicite du maintien des avantages fiscaux pour les véhicules entièrement électriques (BEV) dans le nouvel accord de gouvernement fédéral, mais exprime de vives préoccupations concernant les nouvelles incitations fiscales pour les hybrides rechargeables (PHEV). Cette politique compromet non seulement l'accélération nécessaire vers une mobilité à zéro émission, mais reflète également un manque d'ambition dans la lutte contre le changement climatique et la dépendance aux combustibles fossiles.

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  4. Communiqué de presse: Une année de croissance historique pour la mobilité électrique en Belgique

    La Belgique compte aujourd'hui plus de 80 000 points de recharge et 127 922 nouvelles VE

    Le secteur belge de l'e-mobilité se réjouit d'une année de croissance historique en 2024, avec presque un doublement du nombre de bornes de recharge (+72%) et une forte croissance des immatriculations de voitures électriques (+37%). Ce bond en avant significatif souligne l'engagement du pays en faveur de la mobilité durable et offre des perspectives prometteuses pour l'avenir, selon EV Belgium, l'association qui se consacre au développement de la mobilité à zéro émission. Grâce notamment à une croissance non négligeable chez les particuliers, en plus de l'électrification des voitures de société, et à une forte croissance du nombre de bornes de recharge, 2025 annonce une année de stabilisation et de consolidation du marché. 

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  5. Résumé: Circulaire 2024/C/77 - Remboursement des frais d'électricité par l'employeur pour la recharg

    La circulaire contient des lignes directrices importantes pour les employeurs qui remboursent les frais d'électricité pour la recharge des véhicules de société à domicile. Ces nouvelles règles ont des implications spécifiques pour les installateurs de bornes de recharge et les CPO. Pour les installateurs, notamment en ce qui concerne les exigences techniques et les protocoles de communication. Pour les CPO, la définition et l'élaboration du « taux forfaitaire » est un élément crucial.

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  6. Réaction d'EV Belgium à l'accord de coalition flamand : des occasions manquées pour une transition d

    Le nouvel accord de coalition flamand suscite des sentiments mitigés dans le secteur de l'e-mobilité. Si certaines mesures positives sont annoncées, telles que le transfert de taxes pour rendre l'électricité moins chère que les combustibles fossiles et une plus grande attention portée à l'infrastructure de recharge, l'introduction prévue de taxes de circulation et la taxe de mise en circulation pour les véhicules électriques suscite de vives inquiétudes. Ces mesures risque de freiner les progrès vers une mobilité sans émissions et envoie un mauvais message au marché.

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  7. Opinion : la clarté sur les tarifs CREG est une bonne nouvelle !

    Récemment, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) a annoncé - après une longue demande de la part d'EV Belgium et de nombreuses discussions - que les autorités fiscales allaient clarifier le remboursement de la recharge à domicile des voitures de société électriques. Cette décision répond à l'incertitude des utilisateurs de VE et des employeurs.

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  8. Communiqué de presse: Les projets flamands de taxe sur les véhicules sont néfastes pour la transiti

    Selon certains médias, les négociateurs flamands envisagent de supprimer progressivement les exonérations de taxe de circulation dont bénéficient, entre autres, les voitures électriques (VE). EV Belgium regrette que les négociateurs flamands veulent à nouveau ralentir la transition vers la conduite à zéro émission, au moment même où nous devenons les leaders européens en matière de transport de passagers à zéro émission. L'abandon de plusieurs objectifs ambitieux signifierait que la Flandre devra réaliser ses réductions de CO2 - comme convenu en Europe - dans d'autres secteurs tels que l'industrie, l'agriculture ou la construction.

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  9. Opinion : centrales nucléaires supplémentaires ou utilisation flexible des véhicules électriques ?

    La Belgique, leader en matière d'électrification des transports La Belgique fait partie des leaders en Europe en matière de conduite électrique. Ce succès offre une base solide pour d'autres innovations, comme la recharge intelligente et la technologie Vehicle-to-Everything (V2X). Nous devons utiliser cette avance pour construire de nouvelles technologies et entreprises pour le marché d'exportation.

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  10. Communiqué de Presse : La Belgique sur la Voie de la Mobilité Électrique

    Les négociateurs fédéraux se concentrent actuellement sur la mobilité. La Belgique se trouve à une étape cruciale dans l'électrification des véhicules particuliers et se classe désormais parmi les leaders en Europe. Dans un pays où nous atteignons rarement de telles positions, c'est une performance dont nous pouvons être fiers. Pour EV Belgium, la fédération de la mobilité zéro émission, il est crucial de maintenir cette dynamique dans les années à venir. C'est aussi une recommandation claire dans le récent rapport semestriel européen pour notre pays.
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