Conférence de presse: Le secteur des véhicules électriques connaît une nouvelle année de croissance importante malgré les conditions
EV Belgium, la fédération pour la mobilité zéro émission, a présenté aujourd'hui les chiffres du marché pour 2025 et les perspectives pour 2026. La conclusion est double : alors que le déploiement des infrastructures de recharge prend un essor impressionnant en Belgique, les ventes de véhicules électriques (VE) restent, malgré leur croissance, en deçà de leur potentiel en raison de l'incertitude qui règne sur le marché. Le secteur souligne l'urgence de la situation, en particulier pour les acheteurs privés, les camionnettes et les camions.
Ventes de véhicules électriques en 2025
2025 a été une année solide pour les ventes de voitures particulières électriques, avec 145 170 unités vendues, soit une augmentation par rapport aux 127 759 unités vendues en 2024. Cela porte le nombre total de véhicules électriques sur les routes belges à environ 450 000. Avec une part de marché de 1 nouvelle voiture sur 3 (35 %), une étape importante a été franchie, tandis que l'écart avec les moteurs à combustion interne (ICE), qui ont chuté à 44 %, continue de se réduire.
Bien que ce chiffre soit conforme aux prévisions de la fédération, EV Belgium souligne que le résultat aurait pu être meilleur. Le secteur souligne notamment l'urgence spécifique des ventes auprès des propriétaires privés (neufs et d'occasion), ainsi que dans le domaine des véhicules légers (LDV) et des poids lourds (HDV). Avec moins de 1 % de camionnettes électriques dans la flotte totale et seulement 508 camions électriques immatriculés (dont 246 en 2025), la Belgique est à la traîne par rapport à d'autres pays. Tous les segments doivent être impliqués si nous voulons réaliser la transition vers une mobilité zéro émission.
Infrastructure de recharge
2025 a été à nouveau une année importante pour les infrastructures de recharge. Le nombre de bornes de recharge publiques et semi-publiques a augmenté de 23 % à l'échelle nationale. Il convient de noter le rattrapage important en Wallonie, où le nombre de chargeurs rapides a augmenté de pas moins de 93 %. Cette croissance est impressionnante, surtout compte tenu des défis auxquels est confronté le réseau électrique, et est en grande partie due aux investissements réalisés par des acteurs privés qui prennent les devants.
Une autre nouveauté en 2025 a été l'émergence d'une infrastructure de recharge DC pour les poids lourds (HDV), domaine dans lequel notre pays n'a actuellement peu à envier aux autres pays de l'UE. L'infrastructure spécifique à ces véhicules est donc également en plein essor ; il s'agit maintenant de faire en sorte que les véhicules suivent.
Perspectives pour 2026
EV Belgium prévoit une nouvelle accélération en 2026. L'infrastructure de recharge continuera à se développer de manière structurelle, notamment grâce aux bornes de recharge AC publiques résultant de trois grands appels d'offres. La croissance devrait également se poursuivre dans le domaine de la recharge rapide DC, même si certains défis spécifiques méritent encore une attention particulière.
En ce qui concerne les véhicules, 2026 sera une année charnière importante, au cours de laquelle les ventes devraient à nouveau augmenter. Les principaux facteurs à l'origine de cette tendance sont la suppression de la déductibilité fiscale pour les hybrides rechargeables (PHEV), l'évolution du coût des carburants et l'introduction sur le marché de divers modèles électriques moins chers. Cette nouvelle vague de véhicules électriques abordables sera également très présente au Salon de l'Auto de Bruxelles.
Appel aux responsables politiques
EV Belgium appelle les responsables politiques à mettre en place un cadre politique stable dans lequel les changements politiques ne soient pas inutilement complexes ou ne ralentissent pas le processus. En outre, il est essentiel de soutenir les utilisateurs privés et le transport routier (LDV & HDV), sans quoi la Belgique ne pourra pas, sans intervention, traduire sa position de leader en matière d'infrastructure de recharge dans le parc automobile. C'est précisément pour cette raison que la fédération tire la sonnette d'alarme quant à l'absence de vision pour le marché privé et le marché de l'occasion.
« Il faut maintenir une voie claire vers la mobilité zéro émission », estime la fédération. « L'absence de politique tant pour le marché de l'occasion que pour les acheteurs privés crée de l'incertitude et nuit à notre écosystème en pleine transition. Cela entraîne directement une baisse des investissements et des doutes chez les acheteurs potentiels. »
Le secteur attend donc avec impatience le Belgium Electric Vehicle Summit qui se tiendra le 16 janvier 2026 à Brussels Expo, où ces thèmes seront approfondis avec les décideurs politiques et les partenaires du secteur.