Communiqué de presse: Accord budgétaire : Baisse des accises sur l'électricité
Un premier « tax shift » creuse encore l'écart entre l'électricité et les carburants fossiles.
EV Belgium se réjouit que l'accord budgétaire fédéral engage enfin un premier shift fiscal qui rend la conduite électrique plus attractive. La combinaison d'une légère augmentation des accises sur l'essence et le diesel et d'une réduction des accises sur l'électricité creuse clairement l'écart en matière de TCO en faveur de la voiture électrique. Cela est important non seulement pour les voitures de société, mais surtout pour le parc automobile privé : les automobilistes particuliers doivent eux aussi passer à la prise. L'accord constitue un premier pas dans cette direction.

Selon Philippe Vangeel, directeur d'EV Belgium, « les conducteurs de véhicules électriques roulaient déjà à moindre coût depuis longtemps, mais cet accord creuse encore davantage l'écart structurel. C'est le signe que les pouvoirs publics se décident enfin à mettre en œuvre le verdissement du parc automobile privé. »
En même temps, EV Belgium souligne que cette mesure n'est qu'un début modeste. Sans mesures supplémentaires, comme la recharge publique abordable pour ceux qui n'ont pas de borne à domicile, le passage à l'électrique restera difficile pour beaucoup de ménages.
Cet accord s'inscrit également dans une tendance plus large et irréversible vers l'électrification. En raison de la pression croissante sur les coûts des combustibles fossiles, renforcée par l'introduction de l'ETS 2 qui taxera les émissions du transport routier, la conduite électrique devient structurellement plus avantageuse. L’électrique est aujourd'hui la technologie la plus efficace, avec la plus faible perte d'énergie de la source à la roue, et constitue la seule voie réaliste pour garantir une mobilité abordable et atteindre les objectifs climatiques.
« Ceux qui font le changement aujourd'hui profiteront immédiatement de cette tendance. »
EV Belgium regrette toutefois que le budget ne prévoit aucune avancée en matière d'électrification des camionnettes et des poids lourds. La suppression ou le report des aides annoncées crée une nouvelle incertitude pour les entreprises qui doivent prendre des décisions d'investissement cruciales à un horizon de 8 à 12 ans. Le secteur y voit le signe qu'il n'existe pour l'instant aucun plan clair pour l'électrification du transport professionnel, alors que les pays voisins, comme les Pays-Bas, maintiennent justement des incitants forts. Cela est particulièrement regrettable, car ce sont précisément ces segments du marché où le TCO n'est pas encore positif sans politique ciblée, ce qui entraîne un report des investissements nécessaires.
EV Belgium demande donc au gouvernement de clarifier rapidement la situation et de revoir le cadre de soutien pour les véhicules utilitaires légers et lourds, afin que les entreprises de transport et de logistique puissent planifier leur transition, et que la Belgique reste compétitive sur un marché qui évolue rapidement à l'échelle internationale.
Enfin, EV Belgium appelle les autorités fédérales et régionales à mener une politique plus ambitieuse : réaliser un transfert fiscal plus profond vers les énergies renouvelables et une recharge publique plus abordable pour tous les citoyens. Seulement de cette manière-ci la Belgique peut-elle maintenir le rythme de la transition, répartir équitablement les coûts et permettre la mise en place d'un parc automobile entièrement électrique.