Communiqué de presse: La Belgique célèbre aujourd'hui 100 000 bornes de recharge publiques et prévoit de doubler ce chiffre d'ici 2030
Chiffres, défis et réactions du secteur
Bruxelles, le 20 août 2025 – La Belgique a franchi cet été le cap symbolique des 100 000 points de recharge publiques. Cette étape importante marque non seulement une accélération impressionnante de l'électrification de la mobilité, mais confirme également que notre pays figure parmi les leaders européens dans ce domaine. Ce qui était il y a dix ans un marché de niche réservé aux pionniers est aujourd'hui devenu mainstream. À l'occasion de cette étape historique, EV Belgium et le VUB MOBI Electromobility Research Centre ont organisé un événement symbolique à la Vrije Universiteit Brussel (VUB). La réunion a rassemblé des personnalités éminentes du secteur afin de discuter de la croissance impressionnante de la mobilité électrique en Belgique et de définir la voie à suivre pour l'avenir. Cette réussite souligne les efforts conjoints des pouvoirs publics et des entreprises et confirme la position de leader de la Belgique sur le marché européen des véhicules électriques.

De pionnier à leader européen
Il y a dix ans, les voitures électriques étaient rares, et les bornes de recharge publiques encore plus. La croissance rapide qui a suivi est le fruit de l'innovation des entreprises belges, des investissements des gestionnaires de réseau et de choix politiques audacieux. Les derniers chiffres ont été communiqués lors de l'événement : la Belgique compte aujourd'hui plus de 100 000 points de recharge publiques et plus de 380 000 voitures particulières entièrement électriques. Notre pays se classe ainsi parmi les leaders européens en matière d'électromobilité et occupe même la troisième place en termes d'infrastructure de recharge par habitant.
« Atteindre le cap des 100 000 points de recharge publics n'est pas une fin en soi, mais la preuve que la collaboration porte ses fruits », souligne Philippe Vangeel, directeur d'EV Belgium, lors de cet événement symbolique. « Tout comme le smartphone à l'époque, c'est le point de basculement à partir duquel la voiture électrique devient vraiment mainstream. »
Comme le smartphone, le marché des véhicules électriques se trouve aujourd'hui à un tournant grâce à des modèles de plus en plus abordables. L'angoisse liée à l'autonomie appartient désormais au passé grâce à l'amélioration constante des véhicules électriques et à la forte offre en infrastructures de recharge avec des vitesses de recharge toujours plus élevées. Ces progrès impressionnants sont en partie dus à des réglementations européennes, telles que l’Alternative Fuels Infrastructure Regulation (AFIR) et la directive sur l’Energy Performance of Buildings Directive (EPBD), qui fixe des exigences minimales pour le déploiement des bornes de recharge et améliore la facilité d'utilisation. Ces réglementations garantissent notamment des obligations en matière de prix et de transparence, le droit d'installer une borne de recharge et contribuent à l'interopérabilité des réseaux de recharge.
Philippe Vangeel envisage l'avenir avec confiance : « Grâce à nos membres, aux nombreux chercheurs, dont ceux de la VUB, et aux choix clairs opérés par les décideurs politiques dans le passé, des bases solides ont été posées. La confiance des utilisateurs grandit et la mobilité électrique n'est plus un produit de niche. »
Le chemin vers 2030
Malgré les progrès impressionnants et la croissance du marché des voitures électriques, le chemin vers 2030 reste semé d'embûches. Selon les estimations d'EV Belgium, le nombre de bornes de recharge publiques devrait doubler dans les cinq ans pour atteindre environ 220 000, ce qui nécessite non seulement des investissements considérables, mais aussi une étroite collaboration entre les différents acteurs. Les questions énergétiques peuvent également être résolues grâce au déploiement accéléré de la recharge intelligente et bidirectionnelle. En outre, l'accessibilité et l'abordabilité restent cruciales, y compris pour les segments autres que les voitures particulières.
Le retard de la Belgique par rapport à ses pays voisins en matière d'électrification des camionnettes, des camions et du parc automobile privé nécessite des choix politiques clairs. EV Belgium appelle donc à une action politique urgente afin d'introduire une révision fiscale équitable en matière d'énergie et de prendre des mesures intelligentes en faveur du marché des voitures particulières, des camionnettes et des camions. Seule une politique audacieuse permettra à la Belgique de réaliser cette transition économique et durable promise, et de combler son retard dans ces domaines par rapport à ses pays voisins.
« La Belgique dispose de l'infrastructure nécessaire, il est maintenant temps de mettre en place des mesures supplémentaires. En augmentant légèrement les taxes sur les combustibles fossiles, nous créons la marge nécessaire pour alléger la fiscalité sur l'électricité. Il ne s'agit pas d'une augmentation des impôts, mais d'une transition vers une politique plus équitable et tournée vers l'avenir, un choix en faveur de la mobilité durable, de la résilience économique et de la justice sociale », souligne le professeur Joeri Van Mierlo, chef de service du centre de recherche MOBI.
EV Belgium et ses membres, mais aussi l'équipe de la VUB, sont tous déterminés à contribuer à l'élaboration de ce prochain chapitre. En collaboration avec des partenaires des secteurs de l'automobile, de l'énergie et des technologies, ils travaillent à l'élaboration de solutions qui non seulement nous rapprochent des objectifs climatiques, mais créent également de nouvelles opportunités économiques.
« L'avenir de la mobilité électrique en Belgique est clair », conclut Vangeel. « Le passage à 100 000 points de recharge est la preuve ultime que c'est faisable. Le défi à relever d'ici 2030 est ambitieux, mais avec la même motivation et la même coopération, nous y parviendrons également. Ce n'est que le début. »
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Photos & détails
En plus de pouvoir assister à notre événement aujourd'hui à 13h30, vous pourrez retrouver le communiqué de presse, les photos de l'événement (au plus tard à 15h30) et les slides utilisés dans notre newsroom Belga Press et ici sur notre site web. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une version par e-mail.