Communiqué de presse : Le gouvernement sauve une technologie polluante
Communiqué de presse : Le gouvernement sauve une technologie polluante
La prolongation de la déductibilité des hybrides rechargeables est une erreur aux conséquences sans précédent.
Avec cette décision, le gouvernement risque d’abandonner tout semblant de politique climatique crédible et fait porter à l’ensemble de la société des coûts inutiles.
Bruxelles, le 12 avril 2025 – À un moment crucial de l’électrification du transport de personnes en Belgique, le gouvernement fédéral a choisi de prolonger les avantages fiscaux pour les véhicules hybrides rechargeables. Une décision motivée par des considérations politiques, en totale contradiction avec la trajectoire européenne, qui ignore les émissions réelles de ces véhicules et entraîne des coûts superflus pour les citoyens et les entreprises. EV Belgium appelle à une révision de cette mesure et demande de donner la priorité à une mobilité zéro émission réelle.

Un mauvais signal
La Belgique est aujourd’hui un leader européen en matière d’électrification du parc automobile et de déploiement d’infrastructures de recharge. Plutôt que de consolider cette position, le gouvernement choisit de continuer à soutenir fiscalement une technologie dépassée. En pratique, les hybrides rechargeables sont bien plus polluants qu’on ne le pense. Aucun autre pays européen ne poursuit activement cette voie. En 2024, les ventes de PHEV ont chuté de plus de 30 %, et la tendance devrait s’accentuer avec une baisse estimée à 60 % d’ici fin 2025.
L’accord fédéral prévoit une prolongation de la déductibilité pour les PHEV affichant des émissions de CO₂ allant jusqu’à 75 g/km. Dans le même temps, le régime fiscal ne tient pas compte du fait que ces véhicules ne réalisent leur potentiel que s’ils sont systématiquement rechargés. La mesure vise pourtant des utilisateurs qui n’ont pas cette possibilité, ce qui rend l’approche incohérente.
La facture pour les entreprises et la société
Selon EV Belgium, cette mesure contribue à une représentation biaisée des coûts. La soi-disant neutralité budgétaire n’est atteinte qu’en imposant de nouvelles charges ailleurs dans le système, notamment sur les véhicules plus anciens. En réalité, les coûts structurels retombent sur les entreprises, les travailleurs et la collectivité. Pour ceux qui optent pour un PHEV, les dépenses en carburant, la déductibilité fiscale réduite et l’augmentation de l’ATN vont croître fortement dans les années à venir. De plus, l’entrée en vigueur d’ETS2 à partir de 2027 – le système européen de tarification du carbone pour les secteurs du transport et du chauffage – entraînera une hausse structurelle des prix des carburants. Cette décision renforce cet effet de manière involontaire, précisément pour des véhicules encore largement dépendants de carburants fossiles, alors que le kilométrage parcouru en mode électrique reste souvent limité. Enfin, le maintien d’un avantage fiscal pour ces véhicules retarde la réduction des émissions, ce qui reporte la pression sur d’autres secteurs comme l’agriculture et l’industrie.
Impact climatique insuffisant
EV Belgium souligne l’absence de données sur l’impact de cette mesure sur les objectifs climatiques. Ses propres calculs montrent qu’elle entraînera 95.000 PHEV supplémentaires et 100.000 véhicules zéro émission en moins d’ici 2030, soit une augmentation nette de 87.000 tonnes de CO₂ par an.
La Belgique s’est engagée, au niveau européen, à réduire de 47 % les émissions dans le secteur des transports d’ici 2030. Ce secteur reste pourtant à la traîne par rapport à d’autres. Si cette mesure est maintenue, elle compromettra la crédibilité de la politique climatique belge.
EV Belgium appelle le gouvernement à ne pas prolonger la déductibilité des hybrides rechargeables et à soutenir pleinement la mobilité durable. Le secteur est prêt et demande une politique cohérente et ambitieuse.
« La transition climatique exige une politique honnête et cohérente. Avec cette mesure, la Belgique perd non seulement en espace d’émissions, mais aussi en crédibilité », conclut Philippe Vangeel, directeur d’EV Belgium.
À propos d’EV Belgium
EV Belgium est la fédération représentative du secteur de la mobilité zéro émission en Belgique. Elle regroupe aujourd’hui plus de 140 entreprises : opérateurs de recharge (CPO), fournisseurs de services de mobilité (MSP), entreprises énergétiques, constructeurs, importateurs et divers acteurs de la chaîne de valeur. Par son action de coordination, EV Belgium vise à accélérer le déploiement des véhicules zéro émission en rassemblant fournisseurs de solutions et utilisateurs.
Contact presse
Philippe Vangeel (Directeur et porte-parole) : philippe@ev.be
Site web : https://www.ev.be/fr/
Annexe 1 :