Communiqué de presse: Les projets flamands de taxe sur les véhicules sont néfastes pour la transition à la conduite électrique
Selon certains médias, les négociateurs flamands envisagent de supprimer progressivement les exonérations de taxe de circulation dont bénéficient, entre autres, les voitures électriques (VE). EV Belgium regrette que les négociateurs flamands veulent à nouveau ralentir la transition vers la conduite à zéro émission, au moment même où nous devenons les leaders européens en matière de transport de passagers à zéro émission. L'abandon de plusieurs objectifs ambitieux signifierait que la Flandre devra réaliser ses réductions de CO2 - comme convenu en Europe - dans d'autres secteurs tels que l'industrie, l'agriculture ou la construction.
Néfaste pour l’e-mobilité
Certains médias indiquent que les négociateurs flamands envisagent de supprimer progressivement les exonérations de taxe de circulation dont bénéficient, entre autres, les VE. Aujourd'hui, les véhicules à zéro émission en Flandre sont exonérés de la taxe de mise en circulation et de la taxe annuelle de circulation. EV Belgium regrette que la Flandre veuille une fois de plus ralentir la transition vers une conduite électrique intelligente et saine, au moment même où nous devenons les leaders européens du transport de personnes à zéro émission.
« Ensemble, nous devons convaincre les Flamands de franchir le pas vers la conduite à zéro émission et ne pas les décourager », déclare Philippe Vangeel, Directeur Opérationnel d'EV Belgium. « C'est un mauvais signal, car les conducteurs particuliers n'ont pas encore massivement opté pour les véhicules à zéro émission. ».
Étant donné qu'aujourd'hui les voitures à zéro émission sont encore plus chères à l'achat, la différence de coûts d'utilisation (Total Cost of Ownership) doit rester suffisamment importante par rapport aux voitures à moteur thermique.Il est donc important que les véhicules les plus polluants paient davantage, tandis que les véhicules les plus propres (zéro émission) paient le moins. Cela permet non seulement de garantir une structure fiscale équitable, mais aussi d'encourager la transition vers un parc automobile plus sain. Comme nous souhaitons tous œuvrer pour une société plus saine pour nos enfants, l'exemption reste cruciale pour le moment, et il est nécessaire de travailler sur un « tax shift », qui consisterait à réduire les taxes sur l'électricité et à augmenter progressivement celles sur les carburants polluants.
Néfaste pour la transition énergétique
Il a également été révélé que le nouveau gouvernement flamand souhaite abandonner l'objectif de ne plus immatriculer de nouvelles voitures à moteur thermique d'ici 2030. L'augmentation des taxes automobiles pour les voitures à zéro émission et l'abandon de ces objectifs ambitieux signifient que la Flandre devra réaliser ses réductions de CO2 - comme convenu au niveau européen - dans d'autres secteurs tels que l'industrie, l'agriculture ou la construction.
Les véhicules électriques font partie de la solution pour le système énergétique et contribueront de manière positive à la future politique énergétique. Ces derniers mois ont été marqués par des moments fréquents de surproduction d'électricité en raison de l'excès d'énergie solaire et éolienne. Recharger les VE à ces moments-là permet de stocker cet excédent de manière sûre et utile dans des batteries, ce qui encourage davantage les investissements dans les énergies renouvelables. Une région engagée dans l'innovation devrait poursuivre ce type de politique intelligente, qui profite à tous.
EV Belgium demande aux négociateurs flamands de maintenir les exemptions pour les VE dans la taxation automobile au cours de la prochaine législature et, surtout, de travailler sur un tax shift afin d’alléger les taxes sur l'électricité en augmentant celles sur les carburants fossiles polluants. De cette manière, le transport à zéro émission deviendra plus abordable pour tout le monde, et nous travaillerons également à un système énergétique et à une politique plus sains et durables.