Communiqué de presse: La 100.000e voiture full électrique sur les routes belges est désormais une réalité
En février 2023, la 100 000e voiture entièrement électrique a été immatriculée. EV Belgium, ainsi que deux de ses membres, Polestar et Arval, l'ont souligné solennellement lors de la remise d'une voiture 100% électrique. Pour EV Belgium, la transition vers le tout électrique se déroule pour l'instant sans problème notable.
Le président Jochen De Smet : "Nous constatons que le nombre de commandes augmente, qu'il y a une croissance rapide du nombre d'entreprises actives dans la mobilité électrique, et que l'installation de bornes de recharge dans les entreprises et à domicile se déroule avec succès. Le déploiement de l'infrastructure de recharge publique évolue rapidement, à l'exception de la région wallonne." Polestar et Arval constatent également cette évolution rapide, malgré quelques difficultés de croissance, dans leurs activités quotidiennes.
100.000 voitures entièrement électriques
Selon le SPF Mobilité, la flotte de voitures électriques (VE’s) Belge comptait 71 651 voitures entièrement électriques au 1er août 2022. Les mois suivants ont vu une augmentation rapide des immatriculations avec 31 391 voitures full électriques supplémentaires depuis. Cela fait donc 100 000 VE’s sur la route au cours des derniers mois.
Polestar s'est également lancé sur le marché belge en 2020 comme seul acteur européen purement électrique et depuis lors, nous avons remis 3 000 Polestar 2 à des conducteurs belges.
"Nous continuons à plaider en faveur de l'électrification du parc automobile belge. L'étape des 100 000 VE’s sur les routes belges est un excellent début. Cependant, nous pensons que ce n'est que le début", déclare Lies Eeckman.
Polestar est convaincu qu'en plus de faire passer les voitures à la propulsion électrique, notre secteur doit prendre ses responsabilités et réduire de manière drastique l'empreinte de notre chaîne de production. En outre, nous devons collaborer pour garantir que les véhicules électriques soient chargés avec de l'énergie renouvelable autant que possible. C'est pourquoi Polestar a récemment lancé le rapport Pathway qui récit son ambition de collaboration et de changement réel pour l'industrie automobile.
2 millions d’exemplaires en 2030
L’accélération majeure a donc commencé. À ce rythme, selon EV Belgium, le parc électrique va croître de manière exponentielle dans les années à venir. La 200 000e voiture sera probablement encore immatriculée en 2023, en 2025, EV Belgium prévoit que le seuil des 500 000 voitures full électriques sera dépassé.
Cependant, selon EV Belgium, on ne sait toujours pas ce qu'il adviendra de la seconde vie des voitures électriques en leasing. Après une durée initiale de 4 à 5 ans, EV Belgium espère que les voitures auront une seconde vie en Belgique, par exemple, pour des particuliers.
"Le maintien de la flotte de leasing électrique actuelle en Belgique est une condition importante pour que ces perspectives se réalisent, ces voitures doivent rester en Belgique autant que possible comme voitures d'occasion sur le marché privé", souligne encore Jochen De Smet.
Les détails des prévisions se trouvent au bas de ce communiqué de presse dans le PDF.
Marché du leasing : une année mouvementée
L'année 2022 a été riche en événements dans le secteur du leasing. L'année dernière, le passage à la conduite électrique a vraiment pris son envol. En 2022, Arval Belgium a envoyé 8 376 véhicules partiellement ou entièrement électriques sur les routes. Ces 8 376 véhicules représentaient 41 % de tous les nouveaux véhicules immatriculés par Arval Belgium en 2022. Pas moins de 3 644 de ces véhicules étaient 100% électriques, soit 57% de plus qu'en 2021. À partir de juillet 2023, les avantages fiscaux pour les nouvelles voitures de société seront encore réduits progressivement s'ils ne sont pas 100% électriques. Arval Belgium s'attend donc à ce qu'encore plus de conducteurs optent pour un véhicule électrique dans les mois et années à venir. Cela se reflète également dans les commandes en cours : 59% sont électrifiées (BEV et hybrides) et plus de 28% sont 100% électriques. Ce chiffre devrait rapidement augmenter au cours du second semestre de cette année.
"En tant que société de leasing, nous sommes également conscients du rôle social que nous pouvons jouer. Une fois le contrat avec le premier conducteur arrivé à échéance, nos véhicules électriques connaissent une seconde vie grâce à une formule de leasing de voitures d'occasion qui rend la conduite électrique plus accessible aux particuliers. De cette manière, nous pouvons contribuer à accélération de la pénétration des véhicules électriques dans le parc automobile belge" confirme Tony Peetermans, responsable du marketing d'Arval Belgique.
Douleurs de croissances ?
Le règlement des transactions de recharge se déroule bien, les délais de livraison diminuent progressivement pour atteindre des niveaux plus normaux, ... Les batteries auront une capacité plus élevée en 2023 et 2024, faisant évoluer l'autonomie standard vers 600 km (ce qui est comparable aux voitures à essence pour le moment). Aujourd'hui, la transition vers la conduite électrique se passe plutôt bien. Mais, la technologie des véhicules et des stations de recharge va évoluer de plus en plus vite dans les années à venir. Il suffit de penser à la recharge bidirectionnelle ou aux solutions "Plug and Charge", pour ne citer que deux innovations.
Plusieurs marques automobiles annoncent l'utilisation bidirectionnelle des voitures électriques. La batterie de la voiture pourra donc techniquement être déployée dans deux directions. Le problème est que les voitures sont prêtes, mais l'environnement ne l'est pas encore et il y a beaucoup d'incertitudes. Quelle est la position du gestionnaire de réseau sur la réinjection de l'électricité dans le réseau ? Comment les autorités fiscales traiteront-elles l'échange d'électricité entre la voiture et un environnement domestique ou de bureau ?
Ce secteur d’émergence est donc confronté à une période passionnante et innovante dans un environnement qui évolue rapidement.