Communiqué de presse: En 2022 la Belgique compte 13 000 points de charge publics en plus, simultanément 60 % des nouvelles voitures de sociétés commandées étaient équipés d'une prise
Vendredi marquera le coup d'envoi du 100ème Salon de l'Automobile. Jamais auparavant autant de véhicules électriques équipés d’une batterie y seront exposées. 2022 a été une véritable année de succès pour les voitures électriques (VE) dans notre pays, principalement grâce à la loi sur l'écologisation du parc de véhicules de sociétés.
Pour EV Belgium, l'association qui représente plus de 120 acteurs du secteur et qui compte également une communauté active de conducteurs de VE, il s'agit d'une étape clé. Selon son président, Jochen De Smet,"Avec pas moins de 124 000 nouvelles voitures à batterie sur les routes belges et plus de 27.000 points de recharge, l'électrification du parc automobile est un fait. Nous devrons maintenant passer à la vitesse supérieure dans ces deux domaines pour atteindre la barre du million de voitures électriques. Nous pensons traverser ce cap en 2027."
2022, une année de succès
À la veille du Salon de l'Automobile, EV Belgium – l'association qui se consacre au développement de la mobilité sans émission – est fière de dresser le bilan d'une année fructueuse pour les voitures électriques.
« Tant les ventes de voitures électriques que le nombre de (nouvelles) bornes de recharge montrent que la Belgique est pleinement engagée dans la transition vers une mobilité plus durable », confirme Jochen De Smet, président d'EV Belgium.
Malgré la conjoncture économique et le prix exorbitant de l'électricité, jamais autant de voitures à batterie ont été immatriculées en 2022 et simultanément, le nombre de points de recharge publics a augmenté de 13.000. Selon EV Belgium, ces chiffres dépassent ses propres espérances.
L’infrastructure de recharge est en avance
Au total, la Belgique compte donc aujourd'hui plus de 27.000 points de recharge (semi-) publics, dont 26.000 points de recharge en AC (chargeurs à basse capacité) et plus de 1.000 points de recharge en DC (chargeurs rapides). Plus que suffisant selon EV Belgium pour servir la flotte existante. À vrai dire, les experts et l'Europe affirment qu'en plus de l'infrastructure de recharge privée, il faudrait prévoir environ un point de recharge AC accessible au public pour 10 voitures et un point de recharge rapide (DC) pour 80 voitures au début de la transition. Avec un total de plus de 27.000 points de charge, il y a alors encore de place pour un nombre encore plus important de voitures électriques supplémentaires.
« La volonté d'investir, le nombre de commandes actuelles et les différents plans indiquent que le nombre d'endroits où un utilisateur pourra se brancher continuera à augmenter en 2023 » souligne le président d'EV Belgium.
Ainsi, pour EV Belgium, il y a certainement déjà suffisamment d'infrastructures et, de plus, beaucoup plus à venir.
« La seule remarque est que les points de charge sont inégalement répartis en Belgique aujourd'hui. Le grand nombre de bornes déjà installées aujourd'hui se trouve principalement en Flandre et à Bruxelles, tandis que la Wallonie doit de toute urgence élaborer une politique bien pensée et orientée vers l'avenir pour les bornes de recharge rapide et lente dans ses villes, ses communes et également le long des grands axes de circulation et des autoroutes », souligne Jochen.
En 2022, 800 nouveaux points de recharge ont été ajoutés respectivement à Bruxelles et en Wallonie. Aujourd'hui, la Wallonie compte donc presque autant de points de charge que Bruxelles, respectivement 3 300 et 2 800 points de charge tandis que les deux régions sont bien différente. Un chiffre qui contraste fortement avec les plus de 21.000 points de recharge en Flandre.
Toujours plus de BEV
Malgré plusieurs problèmes de livraison des voitures neuves, problème qui semble s’être résolu ces derniers mois chez de nombreuses marques, une voiture sur trois nouvellement vendues était équipée d'une batterie et le nombre de nouvelles voitures alimentées uniquement par une batterie (BEV) a augmenté de pas moins de 10,5 % par rapport à 2021. Cette évolution est principalement le résultat des voitures de société, selon EV Belgium. En effet, pas moins de 60 % des commandes en 2022 des nouvelles voitures de société étaient pour de véhicules équipées d'une batterie rechargeable.
Dans le groupe des voitures électriques, le nombre de nouveaux véhicules hybrides non rechargeables (HEV) a stagné et, selon la Febiac, pour la première fois, le nombre de nouvelles voitures entièrement électriques (BEV) vendues a augmenté plus que les hybrides rechargeables (PHEV).
« C'est évidemment une bonne évolution que nous – comme fédération – sommes heureux de voir se mettre en place. » Confirme Jochen De Smet avec satisfaction.
Le futur est électique
EV Belgium souligne en outre que, le changement d'état d'esprit des personnes – en partie grâce à une meilleure diffusion de l'information, à une offre suffisante d'infrastructures de recharge, à la qualité des voitures et à certaines mesures politiques bien pensées – contribue à ces chiffres positifs. Ce qui signifie à son tour un parc automobile plus durable.
En ce début de Salon de l'Automobile, EV Belgium profite de l'occasion pour féliciter la Febiac pour son organisation. Le Salon de l'Auto est un événement important qui met la mobilité électrique sous les projecteurs. Grâce, entre autres, au lancement d'un grand nombre de modèles électriques inédits et à la présence de plusieurs marques automobiles proposant des voitures électriques à batterie, le 100ème Salon de l'Automobile est le point de bascule vers un avenir électrique sans émissions et pour le secteur des transports.