Position d’EV Belgium: Transposition de la directive EPBD (refonte) en Belgique
EV Belgium recommande vivement la transposition rapide de la directive EPBD dans l'intérêt des utilisateurs, du secteur des véhicules électriques et des autorités publiques.
La refonte de la directive sur la performance énergétique des bâtiments (2024/1275) est un texte législatif crucial pour le secteur des véhicules électriques en Belgique. Avec son article 14 révisé et complété, qui contient des dispositions relatives au déploiement de points de recharge dans les bâtiments résidentiels et commerciaux privés, elle constitue un vecteur important pour le déploiement d'infrastructures de recharge privées et semi-publiques.
Le rôle de la directive EPBD est de garantir un accès égal aux chargeurs pour tous les utilisateurs, tout en favorisant le développement économique et en accélérant le déploiement de la mobilité à zéro émission. En lien avec d'autres textes législatifs européens, tels que le règlement sur les infrastructures pour les carburants alternatifs (AFIR) et la directive sur le marché de l'électricité (EMD), la directive EPBD contribue à la mise en place d'un cadre réglementaire cohérent et interconnecté qui aide à structurer, renforcer et pérenniser le secteur des véhicules électriques.
Lisez nos recommandations complètes ci-dessous.