Communiqué de presse: Une année de croissance historique pour la mobilité électrique en Belgique
La Belgique compte aujourd'hui plus de 80 000 points de recharge et 127 922 nouvelles VE
Le secteur belge de l'e-mobilité se réjouit d'une année de croissance historique en 2024, avec presque un doublement du nombre de bornes de recharge (+72%) et une forte croissance des immatriculations de voitures électriques (+37%). Ce bond en avant significatif souligne l'engagement du pays en faveur de la mobilité durable et offre des perspectives prometteuses pour l'avenir, selon EV Belgium, l'association qui se consacre au développement de la mobilité à zéro émission. Grâce notamment à une croissance non négligeable chez les particuliers, en plus de l'électrification des voitures de société, et à une forte croissance du nombre de bornes de recharge, 2025 annonce une année de stabilisation et de consolidation du marché.
Une année record
À la veille du Salon de l'automobile, EV Belgium dresse un bilan très positif de l'année écoulée pour les véhicules électriques. « Tant les ventes de voitures électriques que le nombre de nouvelles bornes de recharge montrent que la Belgique est pleinement engagée dans la transition vers la mobilité électrique », confirment Bart Massin et Philippe Vangeel, respectivement président et directeur général d'EV Belgium.
Avec un total de 83 111 bornes de recharge (+72%) et pas moins de 127 750 nouvelles immatriculations de voitures entièrement électriques (+37%), la mobilité électrique en Belgique affiche à nouveau de beaux résultats. « Les chiffres pour 2024 sont tout à fait conformes à nos prévisions et confirment notre objectif de 2 millions de véhicules électriques d'ici 2030 », souligne M. Vangeel.
Perspectives pour 2025
Ces évolutions soulignent à nouveau les nombreux avantages de la mobilité électrique, tant pour les consommateurs que pour les gouvernements. Outre les avantages pour l'environnement et la santé, la mobilité électrique offre également des avantages économiques et énergétiques significatifs pour les utilisateurs et la société.
En 2025, les voitures électriques resteront le choix le plus rentable pour les particuliers et les entreprises. De plus, l'introduction de modèles électriques européens plus abordables renforce ce choix. Par ailleurs, le réseau électrique est bien préparé pour accueillir le nombre croissant de véhicules électriques et offre même des possibilités de flexibilité du réseau grâce à des solutions de recharge intelligentes et bidirectionnelles.
« Toutefois, ces possibilités dépendent de la résolution de certains défis », prévient M. Vangeel. « Une approche « stop and go » est préjudiciable à la transition et au secteur ; le gouvernement joue un rôle crucial en proposant des politiques cohérentes. » En outre, selon la fédération, des mesures urgentes sont nécessaires pour permettre la recharge bidirectionnelle à grande échelle, ainsi que pour traiter la valeur résiduelle des voitures électriques afin de réduire les exportations de véhicules de deuxième main en stimulant davantage la demande B2C.
L'association a également souligné le potentiel des camions électriques pour le secteur des transports, où la Belgique est clairement en retard par rapport à ses voisins immédiats. « À moyen terme, cela pourrait entraîner un affaiblissement de la position concurrentielle et un impact économique négatif important pour notre pays et le secteur logistique », souligne M. Vangeel.
La mobilité électrique est l'avenir
EV Belgium attribue cette tendance positive à l'évolution du comportement des consommateurs, stimulée par une meilleure diffusion de l'information, les innovations en matière de batteries et de véhicules, une offre plus que suffisante d'infrastructures de recharge et certaines mesures politiques. Cette évolution contribue directement à la décarbonisation du secteur de la mobilité.
« Il est essentiel que nous continuions à mettre l'accent sur l'électrification de notre flotte de véhicules afin d'atteindre les objectifs climatiques. Nous faisons donc appel au marché privé pour nous aider à soutenir cette transition durable » souligne Bart Massin, président d'EV Belgium, qui ajoute : « Le secteur est prêt et offre les solutions nécessaires, tant en termes de véhicules que d'infrastructures de recharge, pour accélérer encore cette évolution positive. »
Avec le lancement de nombreux nouveaux modèles électriques et la forte présence de véhicules électriques à batterie de plusieurs marques au salon de l'automobile, l'association envisage déjà positivement la poursuite de la croissance du marché.