Communiqué de Presse : La Belgique sur la Voie de la Mobilité Électrique

Les négociateurs fédéraux se concentrent actuellement sur la mobilité. La Belgique se trouve à une étape cruciale dans l'électrification des véhicules particuliers et se classe désormais parmi les leaders en Europe. Dans un pays où nous atteignons rarement de telles positions, c'est une performance dont nous pouvons être fiers. Pour EV Belgium, la fédération de la mobilité zéro émission, il est crucial de maintenir cette dynamique dans les années à venir. C'est aussi une recommandation claire dans le récent rapport semestriel européen pour notre pays.
La Belgique +50,4%

Belgium stands on the Olympic podium of electrification. HR.jpeg

Podium Olympique de l'Électrification

Tout comme nos athlètes olympiques visent l'or, les membres d'EV Belgium aspirent à une position de leader dans la transition vers la mobilité électrique. La Belgique a discrètement pris une position de leader dans l'électrification des véhicules particuliers. Une voiture neuve sur quatre vendue est entièrement électrique source Febiac, une performance que nous devons exploiter au maximum dans le développement de notre infrastructure et de notre technologie.

Objectifs CO2 et Indépendance Géopolitique

Les véhicules électriques (VE) offrent une opportunité unique de réaliser des réductions significatives de CO2. Fixer des objectifs élevés dans le secteur des transports permet de préserver notre industrie nationale. Cela peut renforcer la compétitivité de nos entreprises, qui ont déjà fourni de nombreux efforts en matière de climat. Outre les avantages environnementaux, le passage aux VE est également crucial pour réduire notre dépendance aux pays producteurs de pétrole et de gaz.

Avance Technologique et Opportunités Économiques

L'électrification des transports est inévitable en raison de la supériorité technologique des VE. Il est clair que les VE seront le "modèle dominant" du futur. Si nous ne saisissons pas proactivement une partie des opportunités économiques maintenant, nous risquons de prendre du retard. Nous devons saisir cette transition pour créer de nouveaux champions économiques qui rendront notre pays à nouveau compétitif.

Maintien des Mesures Fiscales pour les Voitures de Société

La transition est aujourd'hui principalement soutenue par les mesures de verdissement des voitures de société pour les particuliers (loi Van Peteghem). Il est essentiel que cette dynamique ne s'arrête pas, car de nombreux plans d'investissement en dépendent. De plus, y renoncer ferait échouer la transition et porterait atteinte à la confiance.

Nécessité d'un Tax Shift

Un tax shift à tous les niveaux est essentiel pour garantir que les VE puissent concurrencer les technologies fossiles. Cela comprend notamment des changements dans la fiscalité automobile et les taxes régionales. Les taxes sur les combustibles fossiles doivent être progressivement augmentées, tandis que les accises sur l'électricité doivent être réduites et la TVA sur la recharge publique ramenée à 6 %.

Déduction Fiscale Thématique pour le Verdissement du Transport de Fret

La déduction fiscale thématique pour le verdissement du transport de fret, approuvée lors de la législature précédente, doit être mise en œuvre le plus rapidement possible. Cette mesure incitera les entreprises à rendre leurs camions et autres transports lourds plus durables. En tant que plaque tournante logistique, la Belgique doit également prendre les devants dans ce domaine.

Intégration des VE dans le Système Énergétique Renouvelable

Les VE ont un rôle crucial dans un mix énergétique composé de nombreuses sources renouvelables. Le gouvernement doit créer un cadre juridique favorable et créer des incitants financiers pour que la recharge soit intelligemment gérée, comme lorsqu’il y a un surplus d'électricité. Cela aidera à maintenir l'équilibre du réseau électrique et à améliorer l'efficacité du mix d'énergie renouvelable.

Copropriété et Points de Recharge pour les Résidents d'Appartements

La législation sur la copropriété doit être modifiée pour faciliter l'installation de points de recharge (intelligents) pour les résidents d'appartements. C'est une étape importante pour étendre l'infrastructure de recharge et promouvoir l'utilisation des véhicules électriques dans les zones urbaines.

À Propos d'EV Belgium

EV Belgium est la fédération sectorielle qui s'engage pour le développement du marché de la mobilité zéro émission en Belgique. En réunissant les fournisseurs de produits et services avec les utilisateurs de véhicules électriques, EV Belgium vise à accélérer le déploiement des véhicules zéro émission. EV Belgium développe des outils, construit et partage des connaissances, dans le but d'offrir des services et produits de qualité tels que des solutions de recharge et d'énergie.

Des questions à propos du message ci-dessus ? Contactez nous :