Opinion : centrales nucléaires supplémentaires ou utilisation flexible des véhicules électriques ?
La Belgique, leader en matière d'électrification des transports La Belgique fait partie des leaders en Europe en matière de conduite électrique. Ce succès offre une base solide pour d'autres innovations, comme la recharge intelligente et la technologie Vehicle-to-Everything (V2X). Nous devons utiliser cette avance pour construire de nouvelles technologies et entreprises pour le marché d'exportation.
Système énergétique volatil
Dans un système énergétique durable avec de nombreuses sources renouvelables, il y a régulièrement une surproduction les jours ensoleillés ou venteux. Pas moins de 16 pays en Europe ont battu des records cette année en matière de prix négatifs en raison d'une surabondance d'énergie renouvelable, selon l'Agence internationale de l'énergie dans son Electricity Midyear Update. À d'autres moments, il y a trop peu d'énergie renouvelable, et des centrales d'urgence coûteuses doivent être activées, ce qui détermine alors les prix de l'électricité à ce moment-là.
Les VE, partie de la solution
Les véhicules électriques sont indispensables dans le système énergétique de demain. En contrôlant intelligemment la recharge des véhicules électriques, cet excès d'électricité peut être absorbé. Pour le consommateur, cela signifie : conduire presque gratuitement et un meilleur rendement sur la production d'énergie solaire, pour laquelle il est aujourd'hui à peine compensé ! Pour la société, cela signifie moins d'investissements dans des capacités de production supplémentaires et moins de dépendance stratégique, par exemple, au gaz. Selon une étude de l'opérateur de réseau Elia, les VE peuvent aider à économiser près de 1000 MW de capacité installée, soit l'équivalent de la centrale nucléaire Doel 3.
Mais inversement, en cas de pénuries de capacité de production, les VE peuvent jouer un rôle important. Et nous parlons alors de vehicle to everything ou V2X.
Qu'est-ce que le V2X et pourquoi est-ce important ?
Le V2X (Vehicle-to-Everything) est une technologie qui permet de fournir l'énergie stockée dans la batterie d'un véhicule électrique (VE) à différents récepteurs, tels que d'autres VE, des bâtiments ou le réseau électrique. Le cœur du V2X est qu'une batterie de VE n'est pas seulement utilisée pour conduire, mais aussi comme un stockage d'énergie qui peut être déployé de manière flexible. En d'autres termes, passer aux VE n'est pas seulement bon pour l'environnement, mais c'est aussi investir dans un réseau électrique intelligent.
La politique doit suivre
Pour exploiter pleinement le potentiel de flexibilité et de V2G des VE, une politique réfléchie et bien coordonnée est nécessaire à tous les niveaux. Cela signifie développer des normes pour l'interopérabilité, un cadre juridique avec un nouveau modèle de marché afin que de nouveaux modèles commerciaux puissent émerger, mais aussi instaurer la confiance des consommateurs.
Les négociateurs devraient continuer à se concentrer sur l'électrification rapide de notre mobilité et aligner la politique énergétique sur cette nouvelle réalité. Au lieu de mener des combats d'arrière-garde autour de nouvelles centrales nucléaires, le grand défi réside ici. Et être un leader dans cette nouvelle technologie offre également de nombreuses opportunités économiques. Étant donné notre situation budgétaire et notre compétitivité en déclin, nous pourrions utiliser de nouveaux champions technologiques.