Communiqué de presse: La Belgique freine , l'accord de gouvernement ralentit l'électrification totale

Communiqué de presse: La Belgique freine , l'accord de gouvernement ralentit l'électrification totale

Les avantages fiscaux renouvelés pour les hybrides compromettent les ambitions climatiques de la Belgique

EV Belgium se félicite du maintien des avantages fiscaux pour les véhicules entièrement électriques (BEV) dans le nouvel accord de gouvernement fédéral, mais exprime de vives préoccupations concernant les nouvelles incitations fiscales pour les hybrides rechargeables (PHEV). Cette politique compromet non seulement l'accélération nécessaire vers une mobilité à zéro émission, mais reflète également un manque d'ambition dans la lutte contre le changement climatique et la dépendance aux combustibles fossiles.

BEV or PHEV

Des points positifs, mais un manque de détermination
Nous reconnaissons les avancées positives de l'accord, telles que la promotion du leasing social pour les véhicules électriques, la simplification des infrastructures de recharge dans les immeubles à appartements et le transfert fiscal des combustibles fossiles vers l'électricité. Ce sont des leviers importants pour l'accessibilité et le déploiement de la mobilité électrique en Belgique.

Avantages fiscaux pour les hybrides : un retour en arrière
Cependant, la prolongation des avantages fiscaux pour les PHEV jusqu'en 2029 ne peut être considérée autrement que comme un pas en arrière. Le postulat du gouvernement — qu'un véhicule de société électrique "n'est pas une option pour tout le monde" — repose sur des hypothèses dépassées. Le marché des véhicules électriques abordables connaît une croissance rapide et la Belgique fait partie des leaders européens en matière d'infrastructures de recharge, même en milieu urbain. Cette politique ignore la réalité selon laquelle les BEV ne sont plus réservés aux "early adopters", mais représentent un choix viable et efficace pour un large éventail d'utilisateurs.

Impact sur la santé, le climat et l'indépendance économique
La décision de maintenir l'attractivité fiscale des véhicules hybrides a des conséquences directes sur la santé publique et l'environnement. En pratique, les PHEV émettent souvent beaucoup plus de CO₂ que ce que suggèrent les tests en laboratoire, jusqu'à 100 g/km. Cela est en contradiction avec les objectifs climatiques européens auxquels la Belgique est également engagée. De plus, cela prolonge notre dépendance aux combustibles fossiles, à un moment où l'indépendance énergétique est cruciale.

Une réflexion à mener pour les décideurs politiques
EV Belgium attire l'attention sur la nécessité d'ajuster les ambitions et d'aligner la politique sur la réalité du marché et les défis climatiques. Il est essentiel de considérer les options suivantes :

  1. Accélérer la suppression des avantages fiscaux pour les PHEV, afin que les incitations fiscales profitent exclusivement aux véhicules à zéro émission.

  2. Engager un dialogue constructif avec les décideurs politiques récemment consultés, afin de repositionner ce dossier sur l'agenda politique.

  3. Mettre davantage l'accent sur les coûts sociétaux du retard de l'électrification, y compris la pollution de l'air, les problèmes de santé publique et la dépendance économique.

Conclusion : La Belgique peut faire mieux
La Belgique avait pris de l'élan. Nous étions sur la bonne voie avec une feuille de route claire vers l'électrification totale. Cet accord freine inutilement cette progression. EV Belgium reste déterminé à plaider en faveur d'une politique qui évite les demi-mesures et mise résolument sur une mobilité à zéro émission. Cela est non seulement essentiel pour le climat, mais aussi pour la compétitivité de notre économie et la santé de nos citoyens.

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