EV Belgium prend acte de l'annonce du gouvernement flamand en faveur d'une mobilité zéro émission plus abordable
Dans sa déclaration de septembre, le Gouvernement flamand a annoncé aujourd'hui, grâce à la Ministre Lydia Peeters, l'introduction d'une prime pour les véhicules zéro émission neufs et d'occasion.
En tant qu'association représentant 135 entreprises et plus de 7 000 conducteurs de VE, EV Belgium prend acte ces mesures qui faciliteront la transition vers la mobilité électrique pour un large groupe d'utilisateurs qui, aujourd'hui, sont souvent confrontés à un choix difficile. Tant en termes de coût qu'entre les différentes technologies existantes. Cette décision montre clairement qu'il n'y a qu'un seul choix : la conduite sans émissions avec des véhicules à batteries.
Avec cette annonce, le Gouvernement flamand choisit délibérément de faciliter l'achat de modèles électriques moins chers/plus petits pour les particuliers, les plateformes de partage et les ASBL's. Un groupe pour lequel l'achat d'une voiture électrique, en particulier pour les particuliers et les ASBL's, était encore souvent trop cher. De cette manière, nous faisons en sorte que l'électrification du parc de véhicules privés devienne temporairement moins chère et que le parc de véhicules électriques d'occasion soit moins susceptible d'être exporté à l'étranger.
N'oublions pas que la recherche internationale montre qu'une voiture électrique en Europe aujourd'hui signifie déjà une réduction de la moitié de l'empreinte sur l'ensemble du cycle de vie de la voiture. Une réduction des émissions qui ne fera qu'augmenter dans les années à venir et qui aura donc un impact important sur la réduction des émissions de CO2 et la lutte contre la pollution de l'air en Flandre. Il est important de noter que le choix de la mobilité zéro émission a désormais une dimension sociale.
EV Belgium prend acte de cette annonce et attend avec impatience l'élaboration pratique et le lancement de la proposition.