| | EV Belgium Update - vendredi 12 janvier 2024 Session mensuelle en ligne avec une brève présentation des dossiers (politiques) en cours que l'organisation suit. L'interaction entre les participants fournit un retour d'information précieux pour nos membres et aide à identifier les domaines pour lesquels la fédération peut travailler davantage.
Tous les membres et contacts recevront une invitation à participer à la prochaine session qui aura lieu le vendredi 12 janvier 2024:
- de 8h30 à 9h30 pour tous les membres (présentation en anglais)
Vous pouvez également trouver la présentation du précédent EV Update (08/12) sur notre site web. Plus d'informations et s'inscrire | | | | RGIE: Instructions sur les barrières de collision pour les bornes de chargement Le 12 septembre, le SPF Economie a publié plusieurs fiches thématiques contenant de nouvelles instructions pour l'RGIE. Dans ces fiches thématiques, la Direction générale de l'énergie clarifie les règles relatives aux barrières d'anti-collision pour les bornes de recharge électrique dans les installations non-publiques.
Les nouvelles instructions recommandent soit de suspendre la borne de recharge dans une niche ou à une hauteur de 1m, soit encore d'utiliser un système d'arrêt de stationnement (poteau ou arrêt de pneu tel qu'un dos de cochon). Si ce n'est pas possible, il est également envisageable d'utiliser une borne de recharge avec une résistance minimale aux chocs conforme au IK08.
Les fiches thématiques seront désormais utilisées par les organismes agréés en charge du contrôle des installations électriques. EV Belgium conseille aux installateurs de bornes de lire attentivement ces instructions et de s'y conformer lors de l'installation de nouveaux équipements. Consulter les fiches thématiques | | | | Mise à jour des règles de bonne pratique en matière de sécurité incendie Les règles de bonne pratique en matière de sécurité incendie des véhicules électriques dans les parkings ont été récemment mises à jour. Ces règles, élaborées par Fireforum, ne constituent pas une législation mais ont un impact important sur le terrain. L'analyse des risques qui doit être effectuée lors de l'installation d'une infrastructure de recharge dans les parkings est au cœur de l'approche. Sur la base de cette analyse, un certain nombre de mesures doivent être prises.
Un arrêté royal est actuellement en cours de rédaction pour donner une base légale à cette démarche. Cet arrêté fera référence aux règles et comprendra également une disposition transitoire pour adapter les parkings existants à la nouvelle approche. Il est important pour EV Belgium de disposer d'un calendrier réaliste pour la mise en place des adaptations dans les anciens parkings. Il n'est pas certain que le ministre compétent publie l'arrêté avant les élections. Plus d'informations | | | | Réforme de la déduction pour investissement pour les camionnettes et camions électriques Le gouvernement fédéral est parvenu à un accord politique sur la réforme de la déduction pour investissement. Les investissements verts bénéficieront d'une déduction thématique de 40 % (PME) ou de 30 % (grandes entreprises).
Les investissements dans des moyens de transport sans émissions, tels que les camionnettes et camions électriques, seront également éligibles.
Cela signifie que la déduction pour les camions électriques, qui a été introduite par la loi sur l'écologisation de la fiscalité de la mobilité - qui devait être réduite dans les années à venir- sera élargie. La mesure s'appliquerait à partir de 2025 et est actuellement en cours d'élaboration. | | | | Consultation Synergrid: Flexibilité Synergrid, l'organisation des gestionnaires de réseau belges, organise une consultation du marché sur la flexibilité. Plus précisément, le marché sera consulté sur les points suivants
- l'ouverture de la réserve automatique de rétablissement de la fréquence (aFRR) pour les utilisateurs du réseau à basse tension
- l'adaptation des règles de fonctionnement du mécanisme de rémunération de la capacité (CRM)
La consultation se déroule jusqu'au vendredi 26 janvier. De plus amples informations et l'outil de consultation sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.synergrid.be/nl/documentencentrum/openbare-raadpleging/documenten-flexibiliteit-najaar-2023
Bien que le potentiel de flexibilité de la chaîne de valeur des VE soit très élevé, ces outils ne sont pas immédiatement optimaux pour rendre ce potentiel disponible. EV Belgium demande que l'on travaille sur un cadre spécifique pour une flexibilité à basse tension de l'utilisateur final adaptée à la mobilité électrique.
EV Belgium répondra également au nom du secteur. Si vous souhaitez y contribuer, envoyer votre contribution à freek@ev.be. | | | | Subvention flamande pour les BEV Le gouvernement flamand a annoncé l'introduction d'une prime pour les véhicules zéro émission neufs et d'occasion dans la déclaration Gouvernemental de septembre 2023.
Selon EV Belgium, avec cette décision, le gouvernement flamand choisit délibérément de rendre l'achat de modèles électriques moins chers/plus petits plus attrayant pour les particuliers, les plateformes d'autopartage et les ASBL. Un groupe pour lequel l'achat d'une voiture électrique, surtout pour les particuliers et les ASBL, était encore souvent trop cher.
Par cette décision, le gouvernement flamand souhaite introduire des mesures politiques visant à promouvoir l'électrification du parc automobile. EV Belgium constate toutefois que les primes/subventions et la manière dont elles sont introduites soulèvent un certain nombre de préoccupations. Malgré les suggestions et les réserves d'EV Belgium, le gouvernement flamand a publié un décret sans tenir compte de ces réserves. Plus d'informations | | | | Suppression de la prime écologique pour les chargeurs rapides La prime écologique+ du gouvernement flamand ne peut plus être utilisée pour l'installation de chargeurs rapides "simples". La mesure s'applique encore aux stations de recharge privées pour les autobus et camions électriques (minimum 150 kW par point de recharge), utilisant de l'électricité verte. Il existe également toujours des subventions pour les bus et les camions électriques. Plus d'informations | | | | Wallonie, deux pas en avant, un en arrière Malgré l'absence de prise de décision claire en faveur de l'électromobilité par la politique wallonne, nous avons pu noter en septembre plusieurs décisions importantes du ministre wallon de l'énergie, Philippe Henry.
- Lancement d'un groupe de travail multipartite sur la mise en place d'infrastructures de recharge (AC et DC) en Wallonie. Plus d'informations
- Annonce (à nouveau) de la mise en place d'une concession pour les bornes de recharge publiques en courant alternatif. Nous estimons que la concession sera publiée au cours du premier semestre 2024. Plus d'informations
- Approbation par le Parlement de la réforme de la taxe de mise en circulation. Celle-ci sera introduite à partir du 1er juillet 2025. Plus d'informations
Au vu des développements, EV Belgium continue à faire pression sur les parties prenantes concernées pour assurer la rapidité et la mise en œuvre des deux premières décisions. En ce qui concerne le troisième point, EV Belgium prendra les mesures nécessaires pour que la différence entre les VE et les autres véhicules soit assurée dans les années à venir. | | | | AFIR : publication et entrée en vigueur Environ deux ans après la présentation du premier projet d'AFIR dans le cadre du paquet "Fit for 55", il est maintenant devenu une loi pour tous les pays européens et s'appliquera à partir du 13 avril 2024. Il pourrait s'agir d'une étape importante dans l'expansion de l'infrastructure de recharge dans l'Union européenne.
Vous avez du mal à vous familiariser avec la législation et à en comprendre les éléments clés ? Pas de panique, AVERE et PSPA ont élaboré ce nouveau guide pour vous aider à tout comprendre.
EV Belgium est conscient que la législation AFIR et les lignes directrices (non finalisées) qui y sont associées soulèvent un certain nombre de questions et de nouveaux défis. Surtout si l'on tient compte de la date d'application du 13 avril.
Compte tenu de la législation et des directives, EV Belgium souhaite souligner pour ses membres les obligations suivantes pour les stations de recharge en courant alternatif accessibles au public :
- Obligation pour tous les points de charge AC d'offrir une option de paiement ad hoc à partir du 13 avril 2024. En effet, la législation prévoit l'obligation pour tous les points de charge AC de permettre, via un lecteur de carte, un code QR dynamique et/ou d'autres solutions de paiement, l'utilisation du point de charge par le biais d'une option de paiement effectuée via le système de paiement reconnu d'une banque.
- La date de mise en œuvre indiquée dans les lignes directrices s'appliquera à tous les points de charge activés à partir du 13 avril 2024 (et non à la date d'installation). Cela pose un problème car certains points de charge accessibles au public et installés avant le 13 avril 2024 devront également se conformer aux conditions (telles que la transparence des prix et les paiements ad hoc).
Dès que la version finale des lignes directrices sera disponible, nous la partagerons avec les membres d'EV Belgium. Plus d'informations | | | | EPBD: accord entre la Commission, le Conseil et le Parlement Le 7 décembre, le Conseil de l'UE, le Parlement européen et la Commission sont parvenus à un accord préliminaire sur la directive relative à la performance énergétique des bâtiments (DPEB), qui fixe des exigences pour le déploiement d'infrastructures d'e-mobilité dans les bâtiments résidentiels et non résidentiels.
Bien que le dossier ne soit pas aussi ambitieux qu'espéré, nous nous félicitons de cet accord, qui constituera une étape cruciale pour garantir l'accès des citoyens aux bornes de recharge dans les propriétés privées.
Entre autres choses, la directive:
- Fixe des objectifs pour le déploiement de l'infrastructure d'électromobilité (précâblage ou bornes de recharge) dans les bâtiments non résidentiels existants, les nouvelles habitations et les habitations faisant l'objet d'une rénovation importante.
- Favorise la flexibilité du réseau grâce à une recommandation intelligente et bidirectionnelle des points de charge
- Elle aborde la question de la sécurité incendie dans les bâtiments équipés de batteries et d'infrastructures de recharge.
Le dossier doit maintenant être approuvé par le Parlement européen et le Conseil. Il devra ensuite être transposé dans les législations nationales. Plus d'informations | | | | Mémorandum 2024 A l'occasion des prochaines élections, EV Belgium a travaillé avec ses membres sur un mémorandum (NL&FR) reprenant l'ensemble des questions pour le monde politique, des demandes et nos suggestions. Après discussion au sein des différents groupes de travail et du conseil d'administration, une version loyouté a été finalisée.
Désormais, cette version servira pour toutes nos activités et initiatives concernant les différents niveaux politiques. Lisez la version formatée de notre mémorandum ici (NL) | | | | Position: Taxe locale & tarif de rotation Suite à plusieurs questions et discussions en cours (principalement à Bruxelles), EV Belgium - en collaboration avec le sous-groupe 'Public Charging' - a formulé une position sur l'introduction d'une taxe locale et l'introduction d'un tarif de rotation pour les sessions de recharge publiques.
En ce qui concerne la proposition relative au tarif de rotation, les membres d'EV Belgium ont déjà eu l'occasion, lors du groupe de travail EV Charging, de faire connaître leurs arguments et leurs suggestions au personnel politique de l'administration bruxelloise. Sur base de ces suggestions, Bruxelles formulera et testera une nouvelle proposition dans les mois à venir. Lire la prise de position ici | | | | Assemblée Générale Extraordinaire Le 14 décembre, EV Belgium a organisé une assemblée générale extraordinaire avec ses membres. Au cours de cette réunion, nous avons présenté, aux membres présents, les développements finalisés et en cours (y compris la nouvelle structure des memberships) visant à professionnaliser davantage la fédération, et nous avons officiellement nommé nos 5 nouveaux membres du conseil d'administration. Nous avons également eu le temps d'aborder un sujet de fond sur la cybersécurité et le rôle des bornes de recharge.
L'assemblée générale a approuvé la nomination (pour 3 ans) des nouveaux membres du conseil d'administration suivants :
- Fastned (repr. par David Germani)
- Optimile (repr. par Benoît Criel)
- TotalEnergies (repr. par Stefaan De Ganck)
- Astara Western Europe (repr. par Matthijs Keersmaekers)
- BMW Group Belux (repr. par Jeroen Lissens)
Vous n'avez pas pu assister à l'assemblée générale ou vous souhaitez consulter les lides ? Vous les trouverez sur notre site web via le lien ci-dessous. PPT de l'assemblée générale | | | | Le groupe de travail CPO/MSP devient le groupe de travail EV Charging Lors de sa réunion de décembre, le groupe de travail CPO/MSP a décidé de changer de nom pour devenir le groupe de travail EV Charging. La raison principale de ce changement de nom est la portée plus large du groupe de travail, qui se concentre également sur les fabricants de matériel, les sociétés de logiciels et d'installation, en plus des activités CPO et MSP. Plus d'informations sur le WG EV Charging | | | | Congrès RechargeInfra '24 18 janvier 2024
EV Belgium est un fier partenaire du congrès Infra de Charge '24. Conformément aux initiatives législatives européennes, nationales et régionales, ce congrès abordera plusieurs questions clés concernant les voitures électriques et les infrastructures de recharge en Belgique.
Le but ? Donner à la mobilité zéro émission toutes les chances d'atteindre les objectifs internationaux en matière d'écologie et de durabilité.
Le congrès se déroule le 18 janvier 2023 de 9h à 18h dans un des palais de Brussels Expo (pendant le Brussels Auto Show). Plus d'informations | | | | | Electric Vehicles Symposium - EVS37 Du 23 au 26 avril 2024
L'EVS (Electric Vehicles Symposium) est le principal événement international qui aborde toutes ces questions de l'électromobilité. EVS est organisé par AVERE, EDTA et EVAAP, les trois membres de WEVA (World Electric Vehicle Association). La série EVS se déroule en alternance entre l'Europe, l'Asie et l'Amérique. Tout a commencé en 1969 comme un forum académique pour la mise en réseau mondiale et l'échange d'informations techniques. Plus d'informations | | | | | Nouveaux membres Alors que nous finalisons le processus d'intégration de nos nouveaux membres, nous sommes heureux de vous présenter nos derniers membres, à savoir G&V Energy Group, Ampeer, Pluon, eCloud Company, Eurofleet-Consult, Monta, Wallbox, Ohme et WHATTZ. Consultez la liste des membres | | | | G&V Energy Group est une entreprise 100% belge et un acteur innovant sur le marché du ravitaillement en carburant et des stations de recharge. Aujourd'hui, le groupe exploite plus de 200 stations-service en Belgique sous différentes marques, notamment Esso, Shell et G&V, ainsi que 27 boutiques Breakpoint.
En 2022, G&V Energy Group a conclu un partenariat stratégique avec Allego pour investir conjointement dans un vaste réseau d'infrastructures de recharge rapide accessibles au public.
L'objectif est de transformer, d'ici à 2025, 100 de ses propres sites avec boutique en Energy Hubs où l'on peut faire une pause pendant la recharge rapide.
En outre, G&V Energy Group continuera d'investir dans des infrastructures de recharge rapide sur les sites de ses camions afin de répondre aux besoins actuels et futurs en matière de transport durable. Visiter le site web | | | | | Ampeer est une entreprise jeune et ambitieuse qui veut s'assurer que chaque conducteur de VE puisse recharger son véhicule quand et où il le souhaite. En effet, elle se concentre sur le développement et l'exploitation de stations de recharge rapide pour les VE.
Son objectif principal est d'améliorer l'infrastructure de mobilité électrique et d'accélérer la transition vers le transport électrique. Ampeer installera principalement des stations de recharge à courant continu afin de minimiser les temps d'attente et de rendre plus attrayants les déplacements sur de longues distances avec des VE.
En devenant membre de l'association, Ampeer espère se tenir au courant de tous les développements dans le paysage des VE, partager ses expériences et son expertise et être en mesure de contribuer à la poursuite de l'évolution. Visiter le site web | | | | | Pluon est un fabricant belge d'infrastructures de recharge, tant en courant alternatif qu'en courant continu. Outre les bornes de recharge standard, elle propose également des infrastructures adaptées aux besoins de l'utilisateur final, telles que des plaques réglables pour les bus, des quais de recharge pour les camions et, enfin, des chargeurs pour les voitures de course électriques.
Ils attendent un partage des connaissances sur les tendances, la politique et la technologie, mais aussi une connexion à la fois complémentaire et concurrentielle afin que, sur certains fronts, une orientation commune puisse être donnée à certaines conceptions (politiques) et, enfin, une mise en réseau. Visiter le site web | | | | | The eCloud Company a mis au point une solution simple pour recharger les voitures électriques et hybrides rechargeables sur n'importe quelle prise de courant et rembourser facilement le propriétaire de la prise. Cette solution permet aux flottes de s'électrifier de la manière la plus efficace et sans le coût d'une installation au domicile de l'employé.
En devenant membre, ils souhaitent participer à la grande communauté d'entreprises d'EV Belgium fortement engagées dans l'écologisation et l'électrification des flottes en Belgique. Visiter le site web | | | | | Eurofleet-Consult leur expertise dans le domaine de la mobilité électrique comprend la formation et le conseil pour les fournisseurs automobiles, les gestionnaires de flottes et les entreprises de flottes. Ils réalisent ces activités dans toute l'Europe.
En devenant membre d'EV Belgium, ils souhaitent acquérir des connaissances et une expertise précieuses pour renforcer leurs services de formation et de conseil. Mais bien sûr, en tant qu'entreprise du savoir, elle souhaite contribuer à la communauté EV en partageant ses connaissances et son expertise. Visiter le site web | | | | | Monta propose une plateforme qui relie l'ensemble du secteur de la recharge des véhicules électriques. En tant que fournisseur de logiciels "pure play", Monta a développé une plateforme complète qui compte plus de 135 000 utilisateurs en Europe et un réseau de 450 000 points de charge.
En faisant partie d'EV.BE, ils peuvent se tenir au courant de la situation de l'e-mobilité en Belgique et font partie d'une communauté. Cela leur permet de partager leurs expériences afin d'optimiser l'expérience de charge de leurs utilisateurs. Visiter le site web | | | | | Wallbox est l'un des principaux fabricants de solutions de recharge pour les voitures électriques dans le monde entier. Elle conçoit, développe, fabrique et vend une large gamme de stations de recharge pour un usage domestique, commercial et public.
En devenant membre, Wallbox vise à avoir un impact positif sur l'avenir de la mobilité électrique en Belgique grâce au réseautage, au partage des connaissances et à son expérience (en particulier dans le domaine des stations de recharge bidirectionnelles). Visiter le site web | | | | | Ohme est le fournisseur officiel de bornes de recharge pour le groupe Volkswagen, Mercedes-Benz et Polestar au Royaume-Uni, ainsi que pour des compagnies d'énergie telles qu'Octopus et OVO.
La technologie et le logiciel uniques de charge intelligente dynamique d'Ohme peuvent se connecter au réseau national en temps réel et ajuster automatiquement les paramètres de charge, ce qui permet aux conducteurs de bénéficier de moments de charge moins chers avec des tarifs d'énergie en heures creuses.
Ohme se sent honorée d'être un nouveau membre de l'association EV Belgium. Elle se réjouit de faire partie de la solution d'e-mobilité et d'aider les conducteurs de VE et les entreprises belges à atteindre une mobilité plus propre et plus abordable, ainsi que d'aider les compagnies d'énergie à mieux équilibrer l'offre et la demande sur le réseau. Visiter le site web | | | | | WHATTZ est basé à Zwevegem en tant que partenaire régional pour les solutions de recharge intelligentes. Il guide ses clients avec passion et expertise dans la recherche de la solution de recharge parfaite pour leur maison ou leur entreprise.
Avec ses clients, elle vise à simplifier et à accélérer la transition vers la conduite électrique. Chez WHATTZ, nous comprenons que chaque client a des besoins uniques en matière de solutions de recharge. C'est pourquoi ils commencent toujours par une visite personnelle du site afin de mieux comprendre les besoins et les exigences spécifiques en matière de charge.
En tant que membre d'EV Belgium, ils souhaitent bénéficier de l'opportunité de partager leurs connaissances et leurs expériences avec d'autres acteurs clés du secteur de la mobilité zéro émission. En partageant leur expertise et leurs idées, ils peuvent conjointement accélérer la transition vers la mobilité zéro émission. Visiter le site web | | | | | Wenst u de nieuwsbrief in het Nederlands te ontvangen? Wijzig hiervoor uw profiel en geniet van alle informatie in uw voorkeurstaal. | | |