| | 2024: UN DERNIER ÉLAN PROMETTEUR ! | | | | Action de lobbying Négociateurs fédéraux Suite à notre campagne de lobbying en novembre autour des négociations fédérales et de l'introduction possible de la déductibilité partielle pour les PME et les indépendants, nous sommes heureux de partager à nouveau la lettre et un état final de la situation.
Progrès et soutien Plus de 40 entreprises ont signé notre lettre commune, adressée à tous les parties négociateurs. Dans cette lettre, nous avons plaidé pour des ajustements à la note.
Réponse politique Jusqu'à présent, nous avons surtout reçu des accusés de réception. Les Engagés et cd&v ont exprimé leur soutien explicite, mais la question ne semble pas être un sujet brûlant dans les négociations. L'issue reste incertaine pour l'instant.
Appel à l'action Nous appelons les membres à faire part de leurs préoccupations lors des négociations avec les parties prenantes. Un soutien supplémentaire est inestimable.
Prochaines étapes EV Belgium poursuit le dialogue avec les acteurs politiques. Avez-vous des commentaires ou des suggestions ? Faites-le nous savoir à l'adresse contact@ev.be.
Merci pour votre engagement et votre soutien ! | | | | | | | Position: Flexibilité Suite à la position préparé par la Task Force GridFlex - et après approbation par le WG EV Charging et le Conseil d'administration - EV Belgium a publié le document de position final en novembre.
La position identifie les différents besoins et défis pour plus de flexibilité en Belgique, et énumère dix recommandations politiques concrètes pour les gestionnaires de réseau, les autorités et les administrations.
Nous souhaitons remercier chaleureusement tous les membres impliqués pour leur soutien et leur contribution, et nous invitons tous les membres à partager - dans la mesure du possible - cette position avec les parties prenantes concernées. Lire la position | | | | Sondage Benelux IDRO A la demande de l'IDRO Benelux et de l'Administration flamande (CPT), nous vous demandons de participer à une enquête sur le site web de l'IDRO Benelux et son fonctionnement. Le site web (www.benelux-idro.eu), lancé en 2021, gère les identifiants uniques des opérateurs de points de charge (CPO) et des fournisseurs de services de mobilité (MSP) dans le Benelux.
L'enquête est anonyme et les résultats seront utilisés pour améliorer l'IDRO et faire rapport aux pays du Benelux et à la Commission européenne. Il est possible de répondre à l'enquête jusqu'au 3 décembre et cela ne prend que 4 minutes.
Votre participation est d'une grande valeur et sert à améliorer leurs services ! Participer au sondage | | | | | | | Congrès On thE-MOVE 2025: Watts for Kilos 27 MARS 2025 à Bruxelles: 9h-18h
Comment maximiser l'énergie (watts) pour déplacer efficacement le poids (kilogrammes) ? Des voitures particulières compactes aux poids lourds, chaque segment a ses solutions. Plus d'informations et inscriptions | | | | | Congrès RechargeInfra 2025 25 FEV 2025 à Bruxelles: 9h-17h
En 2025, l'ensemble de notre écosystème se réunira à nouveau à l'occasion de la troisième édition du Congrès Charging Infrastructure '25. Cette troisième édition aura lieu à l'Event Lounge, à Bruxelles. Notez la date dans votre agenda ! Plus d'informations et inscriptions | | | | | Première Phase du Plan Puissance 5 DEC 2024 à Liège: 18h
Sur invitation de RESA, tous nos membres sont invités à assister à la présentation du 'Plan Puissance'. A travers ce plan, les gestionnaires de réseaux wallons, avec le soutien du gouvernement wallon, visent à permettre aux moyennes et grandes entreprises industrielles de poursuivre, de développer leurs activités et d'en démarrer de nouvelles.
Où ? Val Benoit - Génie Civil - Quai Banning, 6 4000 Liège
L'inscription se fait facilement en envoyant un mail avant le 30 novembre 2024. ( !) | | | | | Governement Flamand: note de politique générale Fin novembre, les notes de politique générale des différents ministres ont été présentées au Parlement flamand. Les notes de politique générale développent les différents sujets de l'accord de coalition et donnent une bonne image des ambitions du ministre et de son cabinet.
- Note politique d'Annick De Ridder, ministre flamande de la Mobilité et de l'Infrastructure
- Note politique de Melissa Depraetere, ministre flamande du Logement, de l'Énergie et du Climat
Le contenu et les actions possibles suite à ces documents seront discutés plus en détail lors des groupes de travail. | | | | | | | Le Parlement flamand supprime la prime pour les VE La prime pour les voitures électriques a été supprimée début novembre. Les voitures achetées après le 22 novembre ne seront plus éligibles. Cette décision a été prise par le Parlement flamand.
EV Belgium n'était pas favorable à cette subvention, mais reste déçue qu'il ait été décidé d'y mettre fin prématurément sans consulter le secteur. D'autant plus que la subvention aura pris fin e toute façon à la fin de l'année 2024. Plus d'informations | | | | Événement sur l'avenir des hubs de recharge En novembre, EV Belgium a participé à un événement intéressant suite à la publication d'une étude sur les hubs de recharge.
Cette étude a été réalisée à la demande de Fluvius par Bond Beter Leefmilieu et The New Drive.
En tant que fédération, nous suivons ces développements avec l'intérêt puisqu'il est nécessaire que le groupe de travail EV Charging prenne position dans les mois à venir. Plus d'informations | | | | | | | Augmentation de la valeur WLTP pour les PHEV L'Europe a récemment publié son premier rapport sur les différences entre la consommation d'énergie (et donc les émissions de CO2) annoncée lors des tests WLTP et la consommation mesurée en conditions réelles.
Le premier rapport de l'UE montre que la consommation d'énergie réelle des véhicules diesel, à essence et électriques est de 15 à 40 % plus élevée que lors des tests WLTP. Pour les véhicules hybrides rechargeables, cette différence est en moyenne de 350 % supérieure à la valeur WLTP.
La Commission européenne souhaite donc doubler les émissions légales des PHEV d'ici 2025, ce qui pourrait avoir une incidence sur ATN, les contributions au CO2 et la déductibilité fiscale des PHEV achetés en Belgique à partir de 2025. Lire plus | | | | | | | Reconnaissance de la qualification professionnelle « Technicien EV ». Sur proposition de Zuhal Demir, le gouvernement flamand a approuvé un décret visant à reconnaître la qualification professionnelle de « technicien en véhicules électriques » au niveau 4 de la structure flamande de qualification.
Une qualification professionnelle est un ensemble arrondi et gradué de compétences qui permet d'exercer une profession.
Ce projet de décision vise à reconnaître la qualification professionnelle Technicien en véhicules électriques. L'annexe de la décision décrit dans chaque cas le contenu des compétences qui font partie de cette qualification professionnelle. Plus d'informations | | | | Mesure flamande pour le transport exceptionnel sans émissions Le 22 novembre, le gouvernement flamand a approuvé le décret créant un cadre juridique pour les projets pilotes avec des véhicules qui, en raison de leur technologie respectueuse de l'environnement, dépassent les dimensions normales des véhicules et sont donc considérés comme exceptionnels. Le décret facilite l'obtention d'une autorisation de transport exceptionnel pour ces transports, y compris pour le transport de charges autres qu'indivisibles.
Pour ce faire, les entreprises de transport peuvent demander une autorisation pour leurs camions électriques via le site web de l'Agence des routes et du trafic. Le projet pilote se poursuivra jusqu'en 2027. Plus d'informations | | | | | | | | | | WG EV Charging 3 DEC 2024: 16h-17h
Lors de la prochaine réunion, nous discuterons de points spécifiques concernant la position sur les impôts locaux ainsi que les e-crédits. En outre, nous examinerons notre projet de position aux autorités locales ainsi qu'une proposition relative à la taxation des bornes. | | | | WG Vehicles RÉUNIONS REPORTÉES JUSQU'À NOUVEL ORDRE
Suite à une très faible participation aux groupes de travail et sous-groupes sur les véhicules, le secrétariat prendra des initiatives individuelles pour recentrer les besoins et les tâches de ces groupes de travail. | | | | EV Update 13 DEC 2024: 8h30-9h30
Session mensuelle en ligne avec une brève mise à jour sur les dossiers en cours (politiques) que l'organisation suit. Tous les membres inscrits et les contacts recevront une invitation à la prochaine session. | | | | | | Nouveaux membres Alors que nous finalisons le processus d'intégration des nouveaux membres, nous aimerions vous présenter nos membres le(s) plus récent(s) : Liste des membres | | | | Mbrella Imaginez une solution simple et flexible pour donner à vos employés l'accès à des options de mobilité durable, sans tracas administratifs. C'est exactement ce que propose Mbrella. Mbrella est la solution numérique de RH pour les entreprises de toutes tailles qui souhaitent introduire une politique de mobilité flexible. Grâce à notre plateforme, les employés peuvent facilement gérer leur budget de mobilité via une application intuitive ou un environnement de bureau. Qu'il s'agisse d'indemnités de vélo, de transports publics, de covoiturage, de véhicules électriques ou même de frais de travail à domicile, tout est intégré sans effort.
PARTICIPATING MEMBERSHIP Site Web | | | | | E-Valued est née d'une passion pour la mobilité durable et de la prise de conscience que le développement d'une solution EV implique bien plus que la fourniture d'un point de charge et d'une installation. Tout le monde a une opinion, mais chez E-Valued, nous offrons une vision claire et nous nous occupons de tout, de A à Z, pour les véhicules électriques. E-Valued est un centre d'expertise européen qui possède des années d'expérience dans le domaine du B2B et qui élabore la solution globale idéale en collaboration avec le client. Qu'il s'agisse de votre propre usage B2B, de l'utilisation au domicile de vos employés, d'installations dans le secteur public ou d'une combinaison des deux, nous offrons toujours la bonne valeur ajoutée de 3kW à 1MW.
PARTICIPATING MEMBERSHIP Site Web | | | | | Qwello est un opérateur de points de charge publics qui vise à fournir des stations de charge accessibles et conviviales. Notre objectif est de faciliter l'e-mobilité urbaine et de contribuer ainsi à une économie plus durable. Notre objectif est d'améliorer la façon dont les véhicules électriques sont rechargés en simplifiant les processus complexes et en rendant l'e-mobilité plus efficace et plus pratique.
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