| | EV Belgium Update - vendredi 17 mai 2024 Session mensuelle en ligne avec une brève présentation des dossiers (politiques) en cours de suivi par l'organisation. L'interaction entre les participants fournit un retour d'information précieux pour nos membres et aide à identifier les domaines pour lesquels la fédération peut travailler davantage.
Tous les membres et contacts recevront une invitation pour participer à la prochaine session qui aura lieu le vendredi 17 mai 2024 de 8h30 à 9h30 pour tous les membres (présentation en anglais)
Vous pouvez également trouver la présentation du précédent EV Update (18/04) sur notre site web. Plus d'informations et s'inscrire | | | | Marché belge des VE : Q1 2024 Comme chaque trimestre, nous présentons ici un bref aperçu des derniers chiffres de l'écosystème des VE en Belgique. À cet égard, nous tenons à souligner qu'au cours du T1 2024, la Belgique a compté plus de 50 000 points de charge pour la première fois, tandis que le nombre de BEV nouvellement immatriculés a franchi la barre des 20 %. Au total, plus de la moitié des véhicules nouvellement immatriculés étaient équipés d'une batterie (BEV, PHEV & HEV).
| | | | Recommandation d'EV Belgium : 2 BEV dans un même foyer Après avoir consulté ses membres, le groupe de travail EV Charging a finalement finalisé en avril son avis sur la recharge de deux voitures électriques dans un même foyer.
Avec cette solution, EV Belgium vise à offrir une solution aussi proche que possible de la pratique existante et du système de charge actuel pour la charge à domicile de deux BEV différents. L'objectif est d'apporter de la clarté, d'éviter des coûts supplémentaires pour l'utilisateur final et de formuler une recommandation réalisable qui peut servir de solution dans presque tous les cas. L'approche générale de la recommandation consiste à n'installer qu'un seul chargeur par ménage. Cette meilleure pratique suggérée consiste à inclure des éléments spécifiques dans les protocoles de communication existants afin d'identifier une session de recharge à domicile. Le remboursement par l'employeur est considéré comme exempt de TVA, mais les frais de service et/ou d'itinérance peuvent être facturés avec la TVA.
EV Belgium invite évidemment tous ses membres à prendre note de cette recommandation et, dans la mesure du possible, à appliquer cette solution en cas de nouvelles installations en Belgique. Lire la recommandation ici | | | | Entrée en vigueur d'AFIR Le 13 avril, AFIR - le règlement européen sur les carburants alternatifs et leurs infrastructures - est entré en vigueur. Comme indiqué dans l'Update du mois dernier, chaque point de charge nouvellement installé (AC & DC) doit se conformer à des conditions et obligations spécifiques en termes de tarification, de transparence des prix et d'options de paiement.
EV Belgium souligne l'importance de cette réglementation et son impact sur l'écosystème et invite tous les acteurs concernés à se conformer aux conditions imposées. Ce faisant, nous insistons sur le fait que tant le cadre législatif que les lignes directrices récemment publiées (Q&A) doivent être respectés.
Remarque : la Commission européenne a déjà indiqué que les lignes directrices - en particulier sur les points qui n'ont pas encore été abordés - continueront d'évoluer dans les mois et les années à venir.
Bien entendu, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant cette législation et sa mise en œuvre dans la pratique. Plus d'informations | | | | Le Parlement européen approuve définitivement les normes d'émission de CO2 pour les HVD's Le 10 avril, le Parlement européen a approuvé l'accord provisoire conclu en janvier sur le règlement visant à renforcer les normes d'émission de CO2 pour les véhicules utilitaires lourds (HDV).
Ce résultat positif marque une étape importante vers l'adoption d'un texte législatif susceptible de canaliser les investissements dans les technologies zéro émission, en donnant aux constructeurs européens de camions une plus grande certitude quant à la direction que prend l'Europe et aux investissements à réaliser dans un avenir proche.
Le Conseil doit maintenant l'approuver afin que l'acte législatif puisse être formellement adopté et publié au Journal officiel de l'UE. Plus d'informations | | | | La directive EPBD en attente de publication officielle dans la législation de l'UE Le 12 avril, la révision de la directive EPBD a été officiellement approuvée par le Conseil de l'UE, suite à son adoption par le Parlement européen. La EPBD révisée est actuellement en attente de publication au Journal officiel de l'UE. Elle devra ensuite être transposée dans les législations nationales dans un délai de 24 mois.
La directive sera cruciale pour permettre le chargement à domicile et à destination dans l'UE. Outre le soutien à la recharge intelligente et bidirectionnelle et l'introduction du droit à une prise, la directive prévoit des obligations pour l'installation d'une infrastructure de recharge, de conduits et de précâblage dans certains types de bâtiments.
Bien que l'adoption de la directive EPBD soit une étape cruciale pour permettre aux utilisateurs de VE de recharger plus facilement leur véhicule, à la fois à la maison et au travail, dans les années à venir, il s'agit d'une occasion manquée dans la mesure où elle introduit de faibles exigences en matière de conduits et un léger droit à la prise de courant. Plus d'informations | | | | Outil pour les utilisateurs et les opérateurs lors d'un changement de CPO Le groupe de travail EV Charging (ex WG CPO/MSP) a proposé de créer un document standard pour faciliter le transfert entre opérateurs pour les utilisateurs. Aujourd'hui, certains opérateurs rencontrent encore trop souvent des difficultés où ils n'ont pas toujours toutes les informations disponibles pour transférer le CPO d'un point de charge à un autre CPO/opérateur.
Pour faciliter cela, EV Belgium a créé un document standard qui peut être rempli par les utilisateurs lorsqu'ils décident de changer de CPO/opérateur. Bien entendu, nous invitons tous nos membres à utiliser ce document standard et/ou à le mettre à la disposition de leurs utilisateurs. Téléchargez le document ici | | | | Consultation publique sur les tarifs de réseau de la VREG La VREG organise une consultation publique sur la nouvelle méthodologie tarifaire 2025-2028. Pour soutenir la transition énergétique, Fluvius investira massivement dans les années à venir, ce qui entraînera une augmentation des tarifs. EV Belgium plaide dès lors en faveur d'un transfert de taxe, où les mesures non liées au réseau ne sont plus financées par la facture d'électricité mais par le budget du gouvernement, et en faveur de l'introduction rapide de "mesures d'atténuation" telles que les tarifs "Time of Use" afin d'optimiser les investissements.
Pour en savoir plus et réagir, cliquez sur le bouton ci-dessous ou envoyez votre contribution à freek@ev.be. En savoir plus et/ou réagir | | | | Wallonie : déclaration obligatoire des points de charge auprès des gestionnaires de réseau (ORES & RESA) Comme discuté lors de la mise à jour et du WG EV Charging, nous avons récemment été contactés par ORES et RESA, les deux plus grands gestionnaires de réseau en Wallonie. Leur message principal vise à alerter les acteurs de notre écosystème sur le fait qu'en région wallonne également, il existe une obligation légale qui rend la déclaration d'un point de charge obligatoire depuis 2022. ORES et RESA ont également confirmé que c'est toujours le propriétaire du numéro EAN qui doit déclarer le point de charge.
Vous pouvez enregistrer un point de charge pour chacun de ces opérateurs de réseau via :
Dans le même temps, les gestionnaires de réseau wallons ont appelé à ce que tout projet futur - et en particulier les places de recharge à haute capacité (DC) - prenne contact avec le gestionnaire de réseau à un stade précoce afin de pouvoir préparer la demande formelle à temps. (Ils mettent également de nombreuses informations et brochures à la disposition de l'industrie afin d'informer facilement les utilisateurs et les propriétaires de points de charge de l'obligation susmentionnée.
EV Belgium invite donc tous ses membres à utiliser pleinement les options et les engagements décrits ci-dessus. Plus d'informations | | | | MobilityTomorrow Le 16 mai 2024 - Gare Maritime (Bruxelles)
Parcourez l'autoroute de la conduite électrique et apprenez à gérer votre budget de mobilité. Au salon Mobility Tomorrow, découvrez les dernières solutions de mobilité pour permettre aux employés de se rendre d'un point A à un point B de la manière la plus durable et la plus transparente possible.
ACTION : EV Belgium a le plaisir d'offrir 20 tickets early bird (à 390euros HTVA) à ses membres. Contactez-nous si vous êtes intéressé. Attention, fini=fini! Plus d'informations et s'inscrire | | | | | Climate Tech Forum 2024 Le 29 mai 2024 - Handelsbeurs Anvers
Après le succès de la première édition en juin 2023, à laquelle 500 organisations ont participé, l'ambassade des Pays-Bas à Bruxelles et le consulat général des Pays-Bas à Anvers organiseront la deuxième édition du Climate Tech Forum le mercredi 29 mai 2024 au Handelsbeurs d'Anvers. Cet événement se concentre sur trois secteurs : la construction climatiquement et énergétiquement neutre, la logistique urbaine zéro émission et la conduite et la navigation de plaisance à l'hydrogène.
Le Climate Tech Forum est particulièrement intéressant pour les PME, les start-ups, les scale-ups et les institutions de connaissance des secteurs susmentionnés. Le forum offre une occasion unique d'entrer en contact avec des partenaires commerciaux et/ou des clients.
La participation des organisations belges au Climate Tech Forum du mercredi 29 mai 2024 est gratuite. Plus d'informations et s'inscrire | | | | | EV Belgique : Assemblée générale 2024 Le mercredi 26 juin 2024 - Lieu TBC
Save the date : notre assemblée générale annuelle 2024 aura lieu le 26 juin 2024 dans l'après-midi/la soirée. Comme toujours, nous proposerons un orateur intéressant et une petit diner suivi d'un networking à tous nos membres intéressés.
Notez la date et soyez présents ! | | | | | AEC 2024 Le 13 et 14 septembre 2024 - Monaco
Dans un monde de plus en plus urbanisé, les défis de la mobilité urbaine deviennent de plus en plus complexes. Pour les relever et ouvrir la voie à un avenir plus durable, nous avons besoin de solutions innovantes en matière d'e-mobilité et de stationnement urbain. La conférence AVERE E-Mobility 2024 vise à approfondir les aspects clés de la mobilité urbaine. Plus d'informations | | | | | Nouveaux membres Alors que nous finalisons le processus d'intégration de nos nouveaux membres, nous sommes heureux de vous présenter nos derniers membres, à savoir Enersangi, Indigo Belgium et Green Tech Solutions. Consultez la liste des membres | | | | Enersangi est une société d'ingénierie qui conseille les entreprises du secteur de l'industrie et de la logistique afin de réaliser la transition énergétique de la manière la plus rentable possible. Elle apporte son soutien pour tous les aspects réglementaires liés à l'énergie, y compris la mobilité électrique et son impact sur l'infrastructure du réseau ou l'approvisionnement en électricité.
Elle souhaite mettre à la disposition de la communauté ses connaissances spécifiques en matière de cadre réglementaire, de véhicules poids lourds et de leur déploiement, ainsi que de leur intégration dans l'infrastructure et de leur impact sur l'approvisionnement en électricité. Visiter le site web | | | | | Indigo Belgium évolue d'une entreprise de stationnement à une entreprise de mobilité qui propose des solutions de mobilité aux villes et aux clients. L'un des piliers de cette évolution est un engagement fort en faveur de l'électrification et du déploiement de l'infrastructure de recharge. Indigo gère actuellement 1 000 points de recharge (publics et semi-publics). D'ici la fin de l'année, ce chiffre passera à 1 500 points de charge, mais l'ambition d'Indigo va plus loin.
Elle veut être un acteur actif dans l'ensemble de l'écosystème qui va au-delà de la simple recharge des véhicules électriques, afin de s'assurer que le réseau électrique peut faire face à l'électrification et qu'il reste équilibré à tout moment. Visiter le site web | | | | | Green Tech Solutions est spécialisée dans l'offre de solutions complètes d'infrastructure de recharge pour les véhicules électriques. Nous assurons l'installation, la maintenance et la migration de stations et d'îlots de recharge, de l'armoire à compteurs à la station de recharge, y compris la configuration et l'inspection du logiciel.
Green Tech Solutions a pour objectif de partager des informations précieuses sur l'installation et l'entretien des stations de recharge et de proposer des solutions pratiques aux problèmes rencontrés dans le secteur. En outre, elle est prête à collaborer avec d'autres membres pour accélérer l'adoption des véhicules électriques. Visiter le site web | | | | | Wenst u de nieuwsbrief in het Nederlands te ontvangen? Wijzig hiervoor uw profiel en geniet van alle informatie in uw voorkeurstaal. | | |